Les mystères de l’upwelling : plongée dans les eaux rafraîchissantes à 13 °C
10 août 2023
Résumé :
Titre : Des températures inhabituelles dans la mer Méditerranée
Le 6 août 2023, les baigneurs sur la plage de La Ciotat ont été surpris par la température de l’eau qui était à seulement 13,5 °C, tandis qu’à Toulon, la température ne dépassait pas les 14 °C. Cette baisse inhabituelle s’explique par le phénomène d' »upwelling », où le vent pousse l’eau chaude de la surface vers le large, remontant ainsi les eaux froides des profondeurs. L’eau froide met du temps à se réchauffer, ce qui entraîne des températures anormalement basses pour la saison. Plus l’endroit est profond, plus l’eau qui remonte est froide, car les rayons du soleil sont absorbés par les couches supérieures de l’eau. Ce phénomène se produit lorsque le mistral souffle dans la Méditerranée, mais cette intensité reste exceptionnelle.
Titre : Les effets de l’upwelling
L’upwelling peut provoquer une baisse de la température de l’eau de 4 à 5 °C en seulement 24 heures. Ce phénomène n’est pas limité à la mer Méditerranée, il se produit également dans les lacs ainsi que le long des côtes de Mauritanie et en Californie. Les vents forts sont responsables de cette baisse de température. Dimanche, des rafales de vent proches de 90 km/h ont été enregistrées dans les départements du Bouches-du-Rhône et du Var.
Titre : La remontée progressive des températures
Actuellement, la température de l’eau à La Ciotat est de 18 °C, mais elle devrait remonter doucement dans les jours à venir. Il faudra encore attendre une semaine pour que l’eau atteigne une température de 22 °C, selon les prévisionnistes. Si les vents forts ne reviennent pas, la mer Méditerranée pourrait atteindre les 25 °C d’ici la fin du mois d’août.
La température inhabituelle de l’eau de la mer Méditerranée est due au phénomène d’upwelling, où le vent pousse l’eau chaude de la surface vers le large, remontant les eaux froides des profondeurs. Cette remontée d’eau froide se produit dès qu’il y a du mistral ou de la Tramontane. Les vents forts ont entraîné une baisse de la température de l’eau de 4 à 5 °C en seulement 24 heures. Actuellement, la température de l’eau est de 18 °C à La Ciotat, mais elle devrait remonter doucement dans les prochains jours. Il faudra encore attendre une semaine pour que l’eau atteigne une température de 22 °C. Si les vents forts ne reviennent pas, la mer Méditerranée pourrait atteindre les 25 °C d’ici la fin du mois d’août.
Source
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-