Les mystères du pèlerinage de ce village pittoresque en plein cœur de la Camargue
27 février 2024
Les Saintes-Maries-de-la-Mer : une ville à part
Située dans le delta du Rhône, la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) est désignée comme capitale de la Camargue. Station balnéaire aux multiples attraits et lieu de pèlerinage pittoresque, elle est la troisième commune la plus étendue de France après Val-Cenis (Savoie) et Arles. Comme cette dernière, une partie de son territoire est constituée de zone marécageuse.
Des plages magnifiques et un riche patrimoine
Avec plus de 2 000 habitants, et sa situation entre les deux bras du Rhône, dans la Réserve nationale de la Camargue, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont à part. Entourée d’étangs et bordée par la mer Méditerranée, la station balnéaire bénéficie de 40 kilomètres de plages de sable fin, un attrait majeur surtout en été.
Surplomber la ville depuis l’église
L’Eglise d’architecture romane provençale, construite au XIIe siècle, domine le village. Il s’agit d’une véritable forteresse, haute de 15 mètres, avec un toit entouré d’un chemin de ronde offrant une vue imprenable sur la ville, les étangs et la mer.
La statue de Mireille et le tombeau du marquis
La statue en bronze de Mireille, réalisée en hommage au poème de Frédéric Mistral, est un symbole de la ville. Quant au tombeau du marquis de Baroncelli, il est un lieu emblématique de la station balnéaire, rappelant l’importance de ce personnage pour les traditions camarguaises.
Le Musée et le pèlerinage annuel
Le Musée des Saintes-Maries-de-la-Mer permet de découvrir l’archéologie sous-marine et la tradition de Camargue, ainsi que les collections liées au marquis de Baroncelli. Chaque année, un pèlerinage réunit gitans et Camarguais pour célébrer la Sainte Sara la Noire, Sainte Marie Jacobé et Sainte Marie Salomé.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-