
Les secrets révélés au procès de l’attentat de la basilique de Nice: témoignage d’un survivant
14 février 2025
Retour sur l’attentat de la basilique de Nice
Lors du procès de l’attentat de la basilique de Nice ce jeudi 13 février, Olivier G., survivant de l’attaque, a retracé le fil de cette journée dramatique. Il a également évoqué ses remords et son impossible reconstruction.
« Je n’arrive pas à remonter la pente »
« J’ai peur de tout. Je n’arrive pas à remonter la pente », confie-t-il en tremblant à la barre de la cour d’assises spéciale de Paris.
Un récit glaçant
Le matin du 29 octobre, à 8h42, Olivier se rend à la basilique pour retrouver son ami Vincent Loquès. Les deux amis sortent de l’église pour aller prendre un café comme c’était leur habitude. Il est 8h44.
Dans la basilique, une femme, Nadine Devillers, se recueille, assise sur un banc. Elle n’est pas seule. Un jeune homme en doudoune rouge est également présent dans l’édifice. Il n’est pas là pour prier mais pour tuer, c’est Brahim Aouissaoui.
Venu déposer à la barre jeudi, Jean T. se souvient avoir entendu des cris « dans le fond » de l’église. Sans aucun doute les cris de Simone Barreto Silva, agressée à son tour par Brahim Aouissaoui.
« Vous n’êtes pas un lâche »
« Je ne l’ai pas aidé. J’aurais pu essayer de lancer une chaise » sur l’assaillant, poursuit Olivier G.
Le président de la cour d’assises, Christophe Petiteau, tente de le réconforter. « Vous n’êtes pas un lâche. Vous étiez trop loin quand votre ami a été poignardé. Vous n’êtes pas un lâche car vous êtes à la barre pour déposer devant une cour d’assises et cela s’appelle du courage », lui a-t-il répondu.
Dans son box, Brahim Aouissaoui écoute attentivement. Le procès est prévu jusqu’au 26 février.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-