L’évêque Dominique Rey s’exprime après les critiques et la sortie de crise au diocèse de Toulon
4 décembre 2023
Une nouvelle nomination
Monseigneur R, merci de nous accueillir ici à l’Vcher. Le Vatican vient de trancher et il vient de nommer un co-évêque à vos côtés. Quelle est votre première réaction?
Une solution attendue
Je suis heureux que l’on puisse enfin, après un an et demi de silence, aboutir à une solution qui va permettre de relancer la dynamique missionnaire du diocèse et d’apporter une solution à tous ces jeunes qui étaient en attente d’une ordination.
Les responsabilités du co-évêque
Monseigneur Touv aura les pleins pouvoirs? Non, il aura des missions qui lui seront données, des responsabilités que le Saint-Siège de Rome lui confiera. Cela concerne la gestion du clergé, la gestion administrative du diocèse, et le suivi des communautés des séminaristes.
Un défi à relever
Tout va se jouer dans notre capacité à pouvoir œuvrer ensemble, et je crois que c’est un beau défi.
Un désaveu possible?
Est-ce que cette décision du Vatican peut être perçue comme un désaveu? S’il y avait vraiment un profond désaveu, on m’aurait demandé de quitter ma charge. Le pape aurait très bien pu dire « écoutez, on vous demande de renoncer à votre fonction d’évêque », ce qui n’a pas été le cas. Avec le recul, aujourd’hui, il y a des regrets. Je dis souvent, quand on laisse sa voiture au garage, on n’a pas d’accident. J’ai pris des risques, et je regrette peut-être que sur tel ou tel point je n’ai pas été suffisamment perspicace et j’ai manqué de sagesse dans le traitement de telle ou telle situation. Mais globalement, je me félicite de voir un diocèse où il y a de la vie.
L’avenir de Monseigneur R
Et pour finir, quel est l’avenir de Monseigneur R? Je suis prêt à continuer et je le ferai avec quelqu’un qui à mes côtés m’aidera à aller plus profond, plus loin, et d’une manière plus prudente, mais sans jamais perdre l’audace.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-11-22 13:22:05 | Durée : 00:02:00
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
1 timothee 6.3-21
Romain 8.18-27
Deteronome 7.25-26
…
jean 15.22
il faut observer la parole de DIEU et la mettre en application À PRESENT
car l'avenir et en prison et beaucoup ne croient plus en Dieu à cause de vos menssonges aux coté des Riches homicide en surcie face a DIEU
c'est les riches qui doivent aller en prison pas l'avenir (les enfants) car c'est eux qui ont entrainé les enfants dans leurs menssonges criminel pas les enfants car ils sont deja beni par DIEU et la verité se trouve en eux !!!!
l'ancien monde devrait se renouveler en Christ le plus vite possible avant qu'il soit definitivement trop tard pour lui & le pays
Malachie 3
lettre à Tite ,Timothée
…..etc etc
fini les blablas !! appliqué la verité sur les enfants et extraire les riches de leurs malheur (maladie d'idolâtrie)sur le dû & le pain des enfants sans que cela éclabousse sur eux
car les enfants n'ont rien à voir dans l'entêtement des grands qui refuse leurs renouvèlement en Christ avec leurs idole argent maudite
(leurs mensonge)osée 8.4
Malachie 3
applique la vérité et cesse de mentir OUVRE LES YEUX concernant l'élection que DIEU a choisie pour toi ELLE SE TROUVE DANS LA RUE DEPUIS QUE CHRIST EST MORT SUR LA CROIX et non du côté des pêcheurs RICHES
Quelle crise ?
La "prudence", dans l'Église, c'est de toujours obéir au Pape. Celui qui obéit au Vicaire de Jésus-Christ obéit à Jésus-Christ… Malheureusement, il est très difficile de croire que Jésus-Christ ait changé d'opinion, au cours des siècles, sur certaines matières théologiques qui avaient fait l'objet d'un enseignement solennel du Magistère romain. Il est très difficile de croire que la quintessence de la charité surnaturelle consiste à obéir aveuglément à un homme parce qu'il est l'héritier apparemment légitime du titre de "successeur de Saint Pierre".
L'Église, depuis Vatican II, n'est plus l'Église catholique à laquelle croyaient les grands Saints d'autrefois. Le Concile y a introduit une mentalité nouvelle, qui la dénature irrémédiablement. Alors que l'autorité de Pierre était naguère au service d'une société religieuse dont la mission était d'absorber la totalité de la race humaine, elle est désormais au service d'une fraternité universelle laïque , où le vrai Dieu est mis sur le même pied que les idoles, et où, par conséquent, le blasphème et le dérèglement des mœurs ont droit au même honneur que la religiosité et la sainteté. Cette aberration, c'est la Démocratie — la souveraineté retirée à Dieu pour être remise à un "Peuple" hypostasié, à qui les milliardaires qui gouvernent ce monde prêtent les volontés qui sont les plus propices à leur domination.
La Démocratie, voilà le royaume de Dieu que les papes modernes cherchent à établir sur terre. Ils se sont volontairement inféodés à des pouvoirs civils indifférents ou hostiles aux traditions sacrées du la religion chrétienne. De sorte que leur théologie est en constante évolution, pour s'ajuster aux dernières lubies de despotes impies. Ce qui était autrefois vertu est aujourd'hui devenu vice, par la magie de l'obéissance au Vicaire de Jésus-Christ…
Le problème de Mgr Rey est celui de tous les chrétiens loyaux au catholicisme traditionnel, depuis que le siège de Saint Pierre a été occupé par des hommes qui ne voulaient plus être que des coopérateurs d'un projet de paix mondiale aux côté d'autres dirigeants qu'ils étaient disposés à considérer comme des égaux — au lieu d'accepter leur mission divine d'être les monarques absolus à qui devaient être soumis tous les pouvoirs, y compris temporels. C'est le problème de servir à la fois Dieu et le Monde.
Vatican II a ouvert l'Église au monde ; le monde y est entré, et Dieu en a fui.
Le plus important : Monseigneur Rey reste en place !
moi sdf sans diocez fixe
Mais qui a créé cette crise ?qui a voulu cette crise ? Il n y a que ça qui m intéresse.
"Sortie de crise", alors que le pape François met ce diocèse sous tutelle (tout en prêchant bien sûr "la synodalité"). Ils en ont de bonnes, ces journalistes!
La décision du Vatican reste incompréhensible.
Que Dieu vous accompagne et vous garde dans sa main puissante!
Que la force de l'Esprit Saint guide son Eglise dans le diocèse de Toulon🤗
L'"évêque coadjuteur", expression tout droit sortie de l'arsenal inquisitorial de l'appareil vaticanesque.
Monseigneur rey vous avez toute ma confiance
Une claque meritee qui appelle à la démission.