Nouvelle gare bioclimatique à Nice aéroport : une première en Europe
5 décembre 2023
Une canopé bioclimatique pour la future gare de Nice Aéroport
Une énorme structure de bois et de panneaux photovoltaïques surplombe un jardin de 4200 m² dans le projet de canopé bioclimatique retenu pour la future gare de Nice Aéroport.
Un bâtiment intégrant les contraintes environnementales modernes
Les concepteurs du bâtiment affirment qu’il intègre toutes les contraintes environnementales modernes et prétend équilibrer son bilan carbone en l’espace de seulement 7 ans. Il est conçu pour absorber le carbone naturellement et par la végétation, avec une toiture récupérant les eaux de pluie en circuit fermé tout en produisant des énergies solaires.
Un pôle d’échange multimodal
La future gare de Nice Aéroport sera un pôle d’échange multimodal reliant train, avion, tram, bus et vélo, s’inscrivant ainsi dans le développement de la ligne à haute fréquence Provence Côte d’Azur. Actuellement, la gare de Saint-Augustin accueille 7000 passagers par jour, un chiffre en augmentation que la SNCF compte doubler grâce à ce nouvel équipement.
Des objectifs ambitieux
La gare routière de Nice Aéroport accueillera les bus locaux et régionaux, devenant ainsi un point de rabattement et d’entrée principale dans la métropole. La navette azuréenne mise en place sur la ligne à haute fréquence devrait permettre d’atteindre plus de 6 millions de voyageurs par an d’ici 2035.
Des travaux à venir
Avant de pouvoir profiter de la canopé bioclimatique, il faudra encore patienter. Les travaux ne devraient pas commencer avant la fin 2025, avec une livraison espérée en 2028.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-11-21 17:27:11 | Durée : 00:01:53
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Très beau projet. Il faut faire de Nissa la Bella et sa région le second poumon économique de France, elle en a tous les atouts !
Et l'aéroport de Nice, desservi par cette gare, il est aussi "bioclimatique"?…
Ah, c'est bien de faire de l'escrologie de caniveau quand on a bétonné des hectares de terres anciennement agricoles…