Opération civisme à Villeneuve-Loubet : responsabilisation des propriétaires de chiens pour la propreté des espaces publics
6 mars 2024
Les règles à respecter pour les toutous
Sur cette promenade du bord de mer, de nombreux toutous viennent se dégourdir les pattes. Pour que tout se passe sans accroc, il y a des règles à respecter, parfois méconnues des propriétaires.
L’importance de tenir son chien en laisse
Le chien doit être tenu en laisse, même dans la rue. Certains propriétaires ne sont pas équipés de laisse, ce qui peut poser problème.
La prévention avant la verbalisation
Aujourd’hui, la police rappelle la loi sur l’identification obligatoire des compagnons à quatre pattes. Ils vérifient si l’animal est identifié et sensibilisent les propriétaires sur leurs obligations.
Les règles à respecter dans la commune
La commune a pris un arrêté qui impose d’être en possession d’un moyen de ramassage des déjections et interdit aux chiens de se promener sur la plage.
Le parc de Vaugrenier, un espace de liberté pour les chiens
Le parc de Vaugrenier, avec ses 100 hectares de nature, est une invitation à la liberté pour les chiens comme Bima, un dogue de 6 ans. Cependant, les chiens doivent être tenus en laisse dans ce parc.
La puce électronique pour la sécurité des chiens
Sur le passeport du chien, le numéro de la puce électronique est inscrit, garantissant la sécurité de l’animal. Cependant, dans un parc aussi vaste, il pourrait être envisagé de créer une zone autorisant aux chiens d’être en liberté.
La cohabitation parfois fragile entre les chiens et les enfants
La cohabitation entre les chiens et les enfants reste parfois fragile. Récemment, un enfant a été hospitalisé après avoir été mordu par un chien dans le parc de Vaugrenier, soulignant l’importance de la vigilance et du respect des règles de sécurité.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-02-19 11:35:30 | Durée : 00:01:57
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Qu'attendent les maires, si prompts à "enquiquiner" les automobilistes, à faire preuve de la même rigueur face aux propriétaires de chiens ? On peut fort bien réserver des zones urbaines "sans chiens", ou alors avec une couche, comme les bébés (Si, ça existe pour les femelles). Quant aux SDF qui en ont parfois 4 ou 5, sans laisse et qui vadrouillent, il faut cesser d'avoir des centres-villes qui ressemblent à la Cour des Miracles. Seuls les propriétaires de chiens imposent leurs nuisances au reste de la population, ce qui n'est pas le cas des possesseurs de chats, hamsters ou poissons rouge. Certes, c'est plus facile d'abandonner ou de faire piquer un chien, pour ceux qui ne veulent pas d'enfant, mais la défense de l'environnement passe aussi par ça. L'illusion d'une affection canine pour ceux incapables d'avoir des relations humaines, ça dit qq chose sur le monde actuel.
Bizard on dirait vu le peu de commentaires que ça n'intéresse personne! rien d'étonnant avec l'incivilité règnante , Bravo pour l'initiative bien besoin, les gens sont infectes faut le dire laissant aux autres le soin de ramasser n'est ce pas j'ai 2 chiens moi même, responsabiliser d'urgence car c'est l'animal qu'on montre du doigt alors que c'est l'autre au bout de la laisse s'il y en a une
Le monsieur qui dit qu'il faudrait réserver un coin de parc pour les chien s est dans le vrai ; cela fait dans certains pays et c'est l'idéal pour tout le monde !