ouvertes pour un petit nombre de chanceux
18 juin 2024
Réservation obligatoire pour accéder aux calanques de Marseille
Un accès réglementé
À compter du week-end du 15 et 16 juin 2024, l’accès aux calanques de Sugiton et de Pierres Tombées est soumis à réservation. Cette mesure vise à limiter le nombre de visiteurs et à préserver l’environnement.
400 visiteurs maximum par jour
La réservation est obligatoire et limitée à 400 personnes par jour. Avant cette mesure, les calanques accueillaient jusqu’à 2 500 visiteurs par jour en été. Les créneaux de réservation sont pris d’assaut, il faut donc s’organiser à l’avance.
Modalités de réservation
Les réservations se font sur le site du Parc national des Calanques trois jours avant la visite et jusqu’à 18h la veille. Chaque réservation est valable pour une journée et limitée à cinq personnes maximum. Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas comptabilisés.
Lutte contre l’érosion
La réservation obligatoire vise également à protéger l’environnement des calanques en limitant l’érosion causée par la surfréquentation. Les pas répétés des visiteurs ont un impact sur la végétation, menaçant la biodiversité et les paysages naturels.
Amélioration à long terme
Les agents du Parc national des Calanques constatent des signes d’amélioration depuis la mise en place de la réservation obligatoire. Cependant, il faudra plusieurs années pour que la nature retrouve son équilibre et que les calanques puissent se régénérer.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-