Pelješac Bridge: A Gaze at Croatia’s Mediterranean Beauty
29 octobre 2023
Depuis l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen en janvier 2023, les conditions de passage aux frontières croato-bosniennes se sont durcies. L’inauguration du pont de Pellier Schutz en juillet 2022 relie l’enclave de Dubrovnik dans le sud du pays au reste de la Croatie, facilitant ainsi la vie des habitants de la région et des touristes. Le pont présente également des aspects politiques et patriotiques, mis en avant lors de son inauguration.
Certains habitants locaux voient le pont comme un moyen de faciliter leurs activités économiques. Par exemple, pour une coopérative viticole, le pont a permis de rendre la livraison du vin plus rapide vers le reste de la Croatie, qui est leur marché principal. De plus, il symbolise la connexion au reste de la Croatie et à l’Union européenne.
Le pont de Pellier Schutz a également un impact sur le secteur touristique. Il permet une fréquentation touristique plus importante, ainsi qu’un transport des coquillages qui n’est plus soumis aux embouteillages à la frontière. Cependant, certains commerces locaux, en particulier dans la ville de Neum, ont perdu des clients qui préfèrent maintenant emprunter le pont.
L’inauguration du pont a été vécue comme une fête nationale, symbolisant la réunification du territoire croate par la route. Des communes comme Stone, situées maintenant sur l’axe principal, voient une opportunité de développement économique grâce au pont, notamment dans le secteur de l’immobilier. Les maisons anciennes sont rénovées et se vendent facilement, attirant de nombreux investisseurs croates et étrangers.
Même la capitale régionale de Dubrovnik bénéficie des effets du pont, attirant davantage de touristes qui arrivent en voiture. Le musée de l’histoire rouge, basé à Dubrovnik, attire plus de visiteurs, notamment des touristes autrichiens, allemands et slovaques. Le pont facilite également la vie des fondateurs du musée, qui n’ont plus besoin de ruser pour traverser la frontière avec des objets emblématiques.
Le pont de Pellier Schutz a été construit par une entreprise chinoise et a coûté 550 millions d’euros, financés à 65% par l’Union européenne. Il est considéré comme un symbole de la connectivité de la Croatie avec les autres pays membres de l’espace Schengen, permettant un passage sans frontières.
En conclusion, depuis l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen, le pont de Pellier Schutz a facilité la vie des habitants de la région de Dubrovnik et des touristes. Il a également eu un impact économique, en améliorant les activités commerciales et le secteur immobilier. De plus, il est perçu comme un symbole de la connectivité de la Croatie avec le reste de l’Union européenne. Tout cela contribue à renforcer le développement et le rayonnement de la Croatie sur la scène internationale.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-04-03 07:00:21 | Durée : 00:08:54
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-