
Pluies en Côtes-d’Armor et dans le Sud : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour
27 septembre 2025
Quelque 127 communes de quatre départements (Bouches-du-Rhône, Côtes-d’Armor, Vaucluse et Var) se voient reconnaître, par arrêté au Journal officiel ce samedi 27 septembre 2025, l’état de catastrophe naturelle après les inondations et orages de dimanche 21 et lundi 22 septembre.
Dans le détail, on compte 63 communes des Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Istres, Marseille, Salon-de-Provence…), 18 communes des Côtes-d’Armor (Binic-Étables-sur-Mer, Guingamp, Paimpol, Saint-Brieuc…), 22 communes du Var (Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Bandol…) et 24 communes du Vaucluse (Avignon, Carpentras, L’Isle-sur-la-Sorgue, Mazan…). La liste complète des communes est consultable sur le site du Journal officiel.
Une indemnisation « rapide » pour les personnes touchées
« J’avais immédiatement décidé de déclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes concernées. Dès jeudi, la commission interministérielle catastrophes naturelles s’est réunie pour émettre un avis sur les dossiers présentés. Ce matin, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 127 communes de ces 4 départements, permettant ainsi d’initier rapidement les démarches d’indemnisation pour les citoyens touchés », se félicite sur X le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.
Dimanche et lundi dernier, les départements des Bouches de Rhône, des Côtes d’Armor, du Vaucluse et du Var ont été touchés par des inondations et des orages particulièrement intenses.
J’avais immédiatement décidé de déclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l’état…— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 27, 2025
Une femme de 55 ans avait été retrouvée morte dans son véhicule, emporté par l’eau, lundi 22 septembre à Ploumagoar (Côtes-d’Armor). Dans le sud de la France, des valeurs inédites de précipitations avaient été enregistrées. Ces épisodes pluvieux méditerranéens tendent à être plus intenses sous l’effet du réchauffement climatique.
Consulter la Source : cannes.maville.com
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
📡➡️ Vérifiez si un contenu a été généré par intelligence artificielle avec le DÉTECTEUR IA
-