Pourquoi et comment entretenir ses espaces verts ?
6 décembre 2016L’entretien des espaces verts à Cannes est un travail très exigeant. En effet, il ne suffit pas simplement de les concevoir, encore faut-il en prendre soin et les entretenir. Le végétal peut être invasif vis-à-vis de plantes indigènes ou affaibli par des maladies.
Par ailleurs, certaines espèces peuvent être allergisantes comme l’ambroisie. Ainsi, le végétal requiert un entretien et une régulation. Cela veut dire élaguer, replanter, planter, faucher, tondre, tailler, offrir aux plantes les soins dont elles ont besoin.
Les agents en charge de l’entretien devront donc avoir les compétences requises et maîtriser le maniement des différents outils pour y arriver, dont l’utilisation de tailles haies électriques.
Disposer d’un espace très propre
L’entretien des espaces verts concerne également le maintien des lieux dans un état de propreté constant, puisqu’un endroit mal entretenu est confronté à une dégradation rapide et peut très vite devenir un espace vague couvert d’immondices.
Le désherbage reste une des tâches les plus importantes en termes d’entretien. Trottoirs, rues et allées doivent être entretenus pour que ceux-ci soient toujours en bon état et ainsi s’assurer de la sécurité de l’usager sur la voirie lors de leurs déplacements en voiture ou à pied. Ceci est aussi indispensable pour la visibilité des signalisations.
Un cadre en parfaite harmonie avec l’environnement
Étant un écosystème, l’espace vert à Cannes est aussi constitué d’une population animale qu’il est essentiel de surveiller. Sachez que ce type d’entretien ne se fait pas à la légère, puisqu’il nécessite l’intervention de divers matériels performants et robustes pour limiter la prolifération de parasites nuisibles aux plantes.
Ces parasites peuvent également être à l’origine de réels problèmes sanitaires qu’il est important d’anticiper. Et si leur population ne fait plus l’objet d’un contrôle, d’autres espèces beaucoup plus sympathiques telles que les écureuils ou lapins peuvent également se révéler sources de nuisance. Et de même que pour les espaces publics, les jardins privés demandent aussi un entretien raisonné.