Réactions des viticulteurs en colère suite aux déclarations de Gabriel Attal
15 février 2024
Retrouvaille à Tulettes avec un viticulteur coopérateur
Bonjour à vous, cher lecteur! Dans cette vidéo, nous suivons les pas d’un viticulteur coopérateur qui retrouve ses vignes à Tulettes pour le temps du weekend. Avec un salaire mensuel de 1000 €, ce viticulteur est engagé dans la contestation des charges et des normes environnementales en France.
Le label HVE et ses coûts
Le viticulteur souligne l’existence d’un label HVE qui a été créé. Malheureusement, peu de consommateurs connaissent ce label, alors que sa certification coûte environ 700 €. De plus, le label entraîne des restrictions supplémentaires sur l’utilisation de molécules, ce qui impacte financièrement les viticulteurs.
Manifestations des viticulteurs en Vaucluse
Symbole de la colère des viticulteurs en Vaucluse, ces derniers ont manifesté devant une société de courtage à Sablé. Cette société achète du vin blanc en Espagne pour le compte d’industriels français, puis le transforme en vin mousseux, ce qui est dénoncé comme une concurrence déloyale par la FDSEA.
Les défis de la viticulture
La viticulture est confrontée à de nombreux défis, notamment la baisse de la consommation mondiale de vin et la surproduction. Les viticulteurs attendent avec impatience les prochaines annonces du gouvernement en faveur de leur filière, tandis que certains sont prêts à reprendre les manifestations dès lundi.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-01-28 12:56:30 | Durée : 00:01:55
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Cela ne date pas d aujourd hui revolutions foutez la france en l air je vous soutiens
Il faut absolument éduquer le consommateur Français !!
Il faut absolument éduquer le consommateur Français !!
Déjà en 1978 au lycée agricole, nous pointions du doigt la plupart de ces problèmes !
Deux exemples :
Les fruits et légumes espagnol qui utilisaient des pesticides interdits en France, et qui rentraient librement !
Les marrons glacés italiens qui étaient moins cher que ceux produits en France, car en Italie ils utilisaient des conservateurs interdit en France.
Or à l'époque l'Italie était dans l'UE mais pas l'Espagne !
Le parlement européen n'existait pas, pas plus que les restrictions stupides que nous subissons !
Pour avoir travailler quelques années dans le développement agricole en Afrique, là bas aussi les petits agriculteurs sont exploités.
Certains sont même expulsé des leurs terres manu militari sans aucune indemnités pour céder la terre a de grands groupes agroalimentaires mondiaux, qui après avec des accords de libre échange viendront vendre en Europe leurs production à bas prix, alors que dans le même temps les marchés de villages se vident de leur production locale et traditionnelle !
Ils deviennent des employés, avec un salaire de misère, sur les terres qui leurs ont été volées, ou vont en ville pour gonfler le Lupem Prolétariat !
Et quand ils en auront assez de survivre, ils essaieront de venir en Europe, et ils 'échoueront sur nos côtes !
Et pendant ce temps les productions qui viendront de leurs anciennes terres, seront vendus par la grande distribution pour casser les prix, et ainsi pouvoir moins payer nos agriculteurs !
Ces gens sont absolument dénués de scrupules, quand je travaillais en Égypte, certains directeurs (français) employaient des enfants de 5 ans dans les champs !
Quand avec des collègues nous leurs posions la question de savoir si ça ne leur posait pas un problème, la réponse était : " Mais moi je respecte les lois en vigueur dans le pays !"
Pour notre part nous refusions des enfants en dessous de 12 ans, je sais vous pourrez dire c'est trop jeune, mais passer de 5 à 12, c'est déjà un progrès.
Et nous les payons comme les adultes, ce qui n'était pas toujours le cas ailleurs avec les enfants !
Le problème c'est cette oligarchie capitaliste ultra libérale et sauvage qui a pris le pouvoir en France, en Europe, et dans le monde !
Ceux qui ne sont rien ne sont là que pour les servir, et leur permettre de s'enrichir !
De toute manière nos problèmes, ça leur en touche une, sans faire bouger l'autre !
Lundi 29/01 les agriculteurs Réunionnais devraient rejoindre le mouvement !
Unité d'action !
@enzotheo100
@enzotheo100
il y a 13 heures
@enzotheo100
@enzotheo100
il y a 0 seconde
bonjour faites venir Mr Asselino ……15 ans qu il parle de l' europe svp!! et personne ne l invite bizard …non..? et vous ..
Vin européen ça ne veut rien dire, pourquoi pas vin mondial.