Rencontre avec les citoyens engagés de Tallard
14 janvier 2024
Les charmes du village de Talard
Découverte du village de Talard et de ses attraits naturels
Nous voilà dans le village de Talard, un endroit de plus en plus populaire où l’on vient s’installer. Pour découvrir plus en détail ce charmant village, nous avons rendez-vous avec Annie, la doyenne du conseil municipal.
Rencontre avec Annie, une passionnée du vélo
À 86 ans, Annie est toujours active et passionnée de vélo, notamment grâce à son vélo électrique. Elle distribue le regard sur Talard dans toutes les boîtes aux lettres du village, et cela lui permet de rester active, investie, et de ne pas ruminer seule à la maison.
L’attrait du village pour de nouveaux arrivants
Annie constate que de nombreux nouveaux arrivants viennent chaque année s’installer à Talard. Cela rend le village de plus en plus attractif, même si elle nuance en disant qu’elle ne souhaite pas non plus que le village devienne une ville.
Création de l’association « Chez Cajette »
Nous découvrons ensuite une association récemment créée, « Chez Cajette », qui propose des ateliers d’écologie créative. Les membres de l’association travaillent notamment sur des projets artistiques à partir de matériaux naturels et de récupération.
Des jardins d’agrément au cœur du village
Les jardins du village, qui ont existé depuis le Moyen-âge, sont aujourd’hui rattachés à chaque logement du vieux village. Ils permettent aux habitants de cultiver des légumes pour leur consommation personnelle.
La grainèque et l’agriculture alternative
L’association Martine on Ada gère un système d’échange libre de graines, appelé la grainèque, afin de promouvoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Ils souhaitent montrer qu’il est possible de cultiver autrement, sans produits chimiques.
Le jardinage comme passion
Nous rencontrons ensuite Patricia, qui s’occupe d’un jardin fruitier. Elle découvre le jardinage en 2011 et en devient passionnée au point de considérer cela comme une véritable drogue dure. Elle trouve dans le jardinage une source de bonheur et de connaissance au quotidien.
Un patrimoine naturel préservé
Toutes ces parcelles de terres cultivées font désormais partie du patrimoine protégé de Talard, et contribuent à faire du village un endroit où il fait bon vivre au contact de la nature.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-01-10 10:10:22 | Durée : 00:05:18
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Joli reportage. Ça fait du bien de voir nôtre village réaliser pleins de choses sur l'environnement. J'aime beaucoup. Les Ruchers de Domi.
❤ reportage intéressant, c'est un beau village très investi. Bravo