Rencontre avec l’un des derniers projectionnistes français : plongée dans l’univers des films en 35 mm à Cannes
22 mai 2023
La passion d’Emile Martin pour le 7e art
Emile Martin est un passionné de cinéma. Il passe son temps à arpenter les allées du Cours Saleya, à la recherche de la perle rare. Il est bien connu des brocanteurs, qui savent qu’il est à la recherche d’appareils photo, de projecteurs, de bobines et d’affiches de films anciens.
Un petit musée du 7e art chez Emile Martin
Emile Martin ramène ensuite ses trouvailles cinématographiques chez lui, où il s’est aménagé un véritable petit musée du 7e art. Sa collection d’objets cinématographiques s’enrichit au gré de sa passion. Il possède plusieurs appareils 35mm portatifs, projecteurs, bobines, affiches et caméras.
Un projectionniste de la Victorine passionné
Emile Martin n’est pas seulement un collectionneur, c’est aussi un ancien projectionniste de la Victorine. Pendant 35 ans, il a travaillé dans les studios de la Victorine en tant que projectionniste. Il a eu l’occasion de côtoyer les grands acteurs et réalisateurs du cinéma français, comme Annie Girardot et Jean-Paul Belmondo. Il est désormais à la retraite, mais garde une passion sans faille pour la projection et le cinéma.
Exposer sa collection à la Victorine
Emile Martin espère un jour exposer sa collection à la Victorine. Il a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à travailler dans ce lieu, et y a accumulé de nombreuses connaissances sur le cinéma et son histoire. Il souhaite donc faire partager sa passion et son savoir au grand public, et espère voir un jour sa collection exposée au sein du lieu qui l’a vu grandir professionnellement.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-05-18 16:42:02 | Durée : 00:03:27
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-