Restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris à Marseille

Restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris à Marseille

23 octobre 2023 1 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





La restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris est confiée à l’atelier de Dominique Imbert, basé à Marseille. Cette entreprise familiale, dirigée par la famille Humbert, est spécialisée dans la restauration des vitraux du 19e siècle. Dominique Humbert considère ce chantier comme l’apothéose de sa carrière, car c’est un projet très marquant pour l’atelier. Ils ont déjà réalisé de magnifiques restaurations pour l’église des Réformés, ce qui leur a valu une grande reconnaissance.

Les vitraux sauvés des flammes de Notre-Dame de Paris sont maintenant prêts à être nettoyés. Au total, il y a 40 mètres carrés de vitraux à restaurer. Il y a deux types de vitraux : ceux du 19e siècle créés à l’époque de Viollet-le-Duc, et ceux du 20e siècle créés par Jacques le chevalier, un maître verrier contemporain.

Pour bien restaurer les vitraux, il est nécessaire de se mettre dans la peau des anciens verriers. Il faut retrouver leur façon de travailler afin de mieux comprendre leur art et refaire certaines pièces. Il s’agit donc de retrouver l’âme du vitrail.

Le processus de restauration comprend également l’étape du masticage. Cette étape consiste à appliquer un mastic spécifique, imposé par la maîtrise d’oeuvre de Notre-Dame de Paris, entre les interstices des plombs. Ensuite, le mastic est retiré à l’aide d’un chiffon doux, afin d’enlever la couche de gras de mastic. Une fois cette étape terminée, le panneau sera enfin prêt.

La famille Imbert est maître verrier depuis plusieurs générations. Ils exercent leur métier à Marseille depuis 40 ans. Tous les membres de l’atelier sont passionnés par leur travail. La restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris est une véritable reconnaissance de leur savoir-faire.

Ce projet est donc un véritable défi pour l’atelier, mais également une occasion de montrer leur talent et leur expertise. Ils sont conscients de la fragilité des vitraux et mettent tout en oeuvre pour les restaurer avec le plus grand soin.

En conclusion, la restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris est confiée à l’atelier de Dominique Imbert, basé à Marseille. La famille Humbert, maître verrier de père en fils, est chargée de cette tâche complexe. Ils considèrent ce chantier comme l’apothéose de leur carrière, et voient en cela une reconnaissance de leur savoir-faire. Le processus de restauration comprend différentes étapes, telles que le nettoyage et le masticage. La famille Imbert exerce son métier avec passion depuis plusieurs générations, et ce projet est pour eux un véritable défi et une opportunité de montrer leur talent.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-04-06 17:02:49 | Durée : 00:02:11

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !