Réutilisation : une nouvelle vie pour les hangars de Boussiron

Réutilisation : une nouvelle vie pour les hangars de Boussiron

27 juillet 2023 0 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





Le toit du plus haut en gare du monde : une scène datant de 1952 à l’aéroport de Marseille Provence

En 1952, à l’aéroport de Marseille Provence, une scène fascinante se déroule sur le toit du plus haut en gare du monde. Après deux années de travaux intensifs, cette réalisation inédite vient enfin de s’achever.

Un bâtiment industriel visible à des kilomètres à la ronde

En 2023, cet immense bâtiment industriel est toujours là, visible à des kilomètres à la ronde. Il est non seulement toujours debout, mais a également été rénové au fil des ans. Depuis les années 2000, il est même labellisé patrimoine du 20e siècle.

Une reconversion des hangars pour la maintenance électronique

Une partie des hangars a été convertie pour la maintenance électronique. Au-delà de cette reconversion, les hangars portent le nom de l’entreprise de construction de l’époque. Leur histoire est extraordinaire.

Des dimensions impressionnantes et des prouesses technologiques

Les dimensions de ces hangars sont impressionnantes. Ils font 19 mètres de hauteur et couvrent une ouverture de 100 mètres. L’ensemble de la construction est un concentré de prouesses technologiques, avec notamment l’utilisation d’engins mécaniques puissants et d’échafaudages tubulaires capables de résister au Mistral. Les voûtes en béton armé ont été fabriquées au sol, puis levées par un vérin de 300 tonnes, couvrant ainsi une surface totale de 6400 mètres carrés.

Un processus de levage réalisé en 38 jours

L’opération de levage de la première cellule a été réalisée en 38 jours, du 4 juin au 12 juillet 1951. Des coûts supplémentaires ont été investis et les équipes ont travaillé certains dimanches pour mener à bien cette tâche immense. La deuxième cellule a bénéficié de l’expérience acquise et de l’entraînement des équipes.

La satisfaction palpable des centaines d’ouvriers

Lors de l’inauguration, les visages des centaines d’ouvriers présents expriment clairement leur satisfaction. Ils sont fiers d’avoir participé à la réalisation de ce bâtiment hors norme.

Une utilisation variée au fil des années

Au fil des ans, ce bâtiment à l’architecture unique a servi à différentes entreprises aéronautiques, telles que la Société Nationale aéronautique du Sud-Est, Sud Aviation, l’aérospatiale et même Air France. Il a donc été témoin de différentes époques de l’aviation.

Une nouvelle vie pour les hangars Boussiron

Aujourd’hui, après 70 ans d’existence, les hangars Boussiron commencent une nouvelle vie. Ils sont toujours là, solides et reconvertis pour répondre aux besoins actuels de la maintenance électronique. Un témoignage vivant de l’histoire de l’aviation et du génie des hommes qui ont participé à leur construction.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-06-21 11:11:10 | Durée : 00:01:57

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !