Solutions novatrices pour une gestion efficace de l’eau à Cannes cet été
21 juillet 2023
La mairie de Cannes a décidé de préserver les ressources en eau en utilisant des eaux usées filtrées. Depuis 10 ans, les eaux usées de la station d’épuration sont traitées et rejetées dans la mer. Cependant, un projet a été lancé pour les réutiliser de manière sécurisée.
Ces eaux filtrées seront utilisées pour irriguer les espaces verts de la ville, pour arroser les terrains de sport et le golf, ainsi que pour nettoyer les voiries. Ce projet a nécessité de lutter contre la bureaucratie, mais la mairie a finalement obtenu les autorisations nécessaires.
Il s’agit d’une première en France, car c’est la première fois que des eaux usées de station d’épuration sont utilisées pour nettoyer les voiries et irriguer des espaces verts. Cependant, il n’y a aucun risque pour la santé, car ces eaux sont ultra filtrées, 3000 fois plus filtrantes que les pores de la peau. Des techniques de décantation, de filtration et d’ultraviolet ont été ajoutées pour garantir leur innocuité.
Ce projet est écologiquement vertueux, car il permet de répondre à des besoins humains tout en préservant les ressources en eau. Il est également économiquement intéressant, car il s’inscrit dans des circuits courts, évitant de devoir utiliser l’eau potable. Ainsi, il permet de laver les rues, d’arroser les espaces verts et d’irriguer les stades.
Ce projet de réutilisation des eaux usées concerne non seulement Cannes, mais aussi les communes de l’agglomération environnante. Par exemple, un terrain de golf de 74 hectares va pouvoir bénéficier de cette eau recyclée. C’est un rêve qui devient réalité après 10 ans d’attente, grâce à la volonté politique du maire de Cannes, de La Capelle et de Mandelieu, ainsi qu’au soutien de la Fédération Française de Golf et des services de l’État.
Grâce à cette initiative, 150 000 mètres cubes d’eau brute souterraine seront économisés. De plus, d’autres solutions innovantes sont disponibles aujourd’hui pour réutiliser les eaux usées dans toutes les communes de l’agglomération. L’objectif est de préserver les ressources en eau tout en garantissant l’utilisation de substituts respectueux de l’environnement.
En conclusion, la mairie de Cannes a choisi de préserver les ressources en eau en réutilisant les eaux usées filtrées de la station d’épuration. Ce projet permet d’irriguer les espaces verts, de nettoyer les voiries et de répondre aux besoins humains tout en préservant l’environnement. Il s’agit d’une initiative novatrice et économiquement intéressante, qui économisera de grandes quantités d’eau.
Source : CannesWebTV | Date : 2023-06-30 14:18:59 | Durée : 00:02:33
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-