Sur les pas de Vincent Van Gogh et de l’arthérapie à Saint-Rémy-de-Provence

Sur les pas de Vincent Van Gogh et de l’arthérapie à Saint-Rémy-de-Provence

25 juillet 2023 2 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





Présent partout à Saint-Rémy-de-Provence sur les traces de Vincent Van Gogh et de l’art-thérapie

Sophia Carrias nous présente un très beau dossier sur l’art-thérapie et Vincent Van Gogh, signé avec Christian Mathieu, un amateur d’art. Le monastère de Saint Paul de Mosol est un lieu familier pour beaucoup de personnes. C’est ici, entre 1889 et 1890, que Vincent Van Gogh a séjourné.

Van Gogh a installé son chevalet presque chaque jour devant le bassin à poisson, sous les pins, au pied des iris et entre les arbres de Judée. Grâce à la peinture, l’artiste a tenté de soigner ses démons. Selon l’historienne de l’art Catherine Calais, Van Gogh était inspiré par la nature et elle lui donnait la permission de sortir de ses troubles mentaux.

Il allait dans les champs de blé pour pratiquer la peinture en plein air. La nuit étoilée, l’un de ses tableaux les plus célèbres, a été peint ici. Van Gogh a également représenté le cloître, le couloir de l’asile et la nature colorée, comme les oliviers torturés, la ligne bleue des Alpilles ou les champs de blé enflammés.

Pour arriver à la chambre de Van Gogh, il faut traverser le cloître. Le docteur Jean-Marc Boulon, psychiatre à la Clinique Saint Paul de Mauzols depuis 1988, travaille dans cette chambre. Il explique que Van Gogh a souffert de dépression, d’angoisse et a cherché des solutions. Pour lui, la création artistique a été une des solutions à ces problématiques.

Pendant les 53 semaines qu’il a passées ici, Van Gogh a peint 143 huiles et environ 150 dessins. Il voyait le soleil se lever derrière les barreaux de sa chambre, ce qui se reflétait dans ses tableaux avec l’utilisation du jaune, la couleur de la lumière. Pour les patients actuels de la clinique Saint Paul, la peinture reste un refuge.

Hamida Pardo, une des patientes, explique que la peinture apaise et permet de s’évader. Selon elle, c’est un renouveau à chaque fois qu’elle revient ici, comme le phénix qui renaît de ses cendres. Jean-Marc Boulon a créé l’association Vallée tudaux dans le cloître Saint Paul pour permettre aux anciens malades de continuer à s’exprimer par la peinture.

L’art-thérapie est un moyen de travailler au-delà des mots, de proposer aux personnes de se dire autrement et d’éviter les mots trop difficiles. Grâce à la création, elles peuvent ensuite parler de ce qu’elles ont fait et cela leur permet de parler d’elles-mêmes.

Sylvie Fayolle, une autre patiente, explique que la peinture est essentielle pour l’humanité, comme les hommes préhistoriques qui peignaient dans les grottes. Les tableaux produits dans le cadre de cet atelier sont tous à vendre et financent ainsi l’association. L’atelier n’est accessible qu’aux anciens malades, mais le cloître de Saint Paul est ouvert à la visite 11 mois sur 12.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-06-21 14:00:15 | Durée : 00:06:40

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !