Sur les traces du Caravage à Malte : MEDITERRANEO revisité

Sur les traces du Caravage à Malte : MEDITERRANEO revisité

5 septembre 2023 1 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





La décolation de Saint-Jean-Baptiste, réalisée par le Caravage lors de son séjour sur l’île de Malte, est considéré comme son chef-d’œuvre. Sur ce tableau, les contradictions de l’artiste sont présentes : sa dévotion envers l’Église catholique et sa fascination pour les ténèbres. Le Caravage saisit le moment de l’égorgement et de la mise à mort avec une maîtrise du kéroscure qui souligne l’instant cruel. Cette œuvre fascinante marque durablement ceux qui la contemplent.

Même lorsque la cathédrale est fermée pour entretien, l’esprit du Caravage se fait sentir. Son travail est toujours aussi vivant et spontané, non seulement grâce à ce qu’il était, mais aussi grâce à ceux qui l’ont produit. La décolation de Saint-Jean est considérée comme son chef-d’œuvre le plus grand.

Le Caravage a choisi un moment de suspense incroyable, l’instant où Saint-Jean-Baptiste est décapité dans une mare de sang. Le réalisme de cette scène, avec le sang coulant de son coude, est l’une des caractéristiques principales de son travail. On ressent immédiatement toute la violence de cet instant.

Bien que son séjour à Malte ait été court, seulement 15 mois entre 1607 et 1608, son œuvre puissante et novatrice a révolutionné la peinture du 17e siècle. Son réalisme parfois brutal et sa maîtrise de la technique du kéroscur lui ont valu d’être qualifié de ténébriste. Ce n’est qu’au début du 20e siècle que son génie a été pleinement reconnu.

Le Caravage est un artiste qui fait toujours référence, même de nos jours. Ce chef-d’œuvre dégage une force indéniable et reste présent aujourd’hui. Il incarne la rédemption et la pitié pour Saint-Jean-Baptiste, un homme innocent.

Le Caravage était un artiste unique avec un côté pile : un génie révolutionnaire dans la peinture, et un côté face : une vie tumultueuse faite d’aventures et de drames. Comme lors de l’inauguration de son tableau sur la mort de Saint-Jean-Baptiste le 18 août 1608, où il a été arrêté le jour même pour s’être battu en duel.

Arrivé à Malte en 1607 pour bénéficier de la protection des Chevaliers de l’Ordre de Malte, le Caravage avait un passé trouble, ayant commis un meurtre à Rome et étant en exil à Naples. Son séjour à Malte a duré environ 14 mois, pendant lesquels il a réalisé 5 magnifiques tableaux pour l’Ordre des Chevaliers.

Les Chevaliers ont accueilli le Caravage à bras ouverts, le considérant comme un grand artiste et le faisant même chevalier. Ils ont jubilé de sa venue et lui ont commandé des tableaux pour leurs églises et leurs palais. D’autres grands artistes lui ont succédé plus tard, comme le grand maître architecte portugais Emmanuel Davilaine.

La technique du Caravage a souvent fait l’objet de débats. Sa capacité de travail, sa rapidité et sa précision pour chacun de ses tableaux ont toujours été soulignées. Il s’est inspiré de l’armurerie royale des Chevaliers de l’Ordre de Malte pour réaliser des portraits qui lui étaient commandés. La commande la plus importante qu’il ait réalisée à Malte était celle du visage du Grand Maître Vignacourt.

La vie du Caravage durant son séjour à Malte était digne d’un film d’aventure épique. Il a embarqué pour l’île sur une galère de l’Ordre des Chevaliers, qui venaient d’imposer la supériorité du monde chrétien face aux musulmans. Malgré leur protection, sa nature imprévisible et sauvage l’a poussé à s’échapper du fort le Santangelo. Il a été aidé en cela par des Chevaliers italiens.

Son histoire est celle de tous les génies tourmentés de la peinture, tels que Francis Bacon et Vincent Van Gogh. Le Caravage était un immense peintre réaliste, capable de rendre ses œuvres terriblement vivantes. Il n’est pas surprenant de voir ce qui lui est arrivé à Malte, cela se reflète dans tous ses tableaux et dans la façon dont il était perçu par les Chevaliers.

Le Caravage a marqué à jamais l’histoire de Malte. C’est le plus grand artiste qui a séjourné sur cette île et y a réalisé son œuvre la plus emblématique, la décolation de Saint-Jean-Baptiste. Son esprit et son œuvre continuent de hanter les rues de La Valette, quatre siècles après sa mort.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-06-01 07:00:18 | Durée : 00:08:33

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !