Traitements novateurs pour l’endométriose

Traitements novateurs pour l’endométriose

28 septembre 2023 1 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





Résumé:

Chirurgie robotique pour l’ablation de l’endométriose profonde chez une jeune femme

Dans cette vidéo, un chirurgien gynécologue va réaliser une intervention complexe d’ablation d’une endométriose profonde sur une jeune femme. Cette opération sera assistée par un robot à quatre bras, appelé DaVinci. L’endométriose de cette patiente a atteint de nombreux organes, ce qui provoque des symptômes douloureux importants. En plus de l’impact sur sa qualité de vie, elle souffre également d’un nodule d’endométriose qui a attaqué la partie basse du tube digestif, ce qui peut entraîner une occlusion dangereuse.

Une intervention complexe avec l’assistance de plusieurs spécialistes

Dans les cas où plusieurs zones du corps sont atteintes par l’endométriose, les chirurgiens travaillent en équipe. Le chirurgien gynécologue est souvent accompagné d’un chirurgien urologue et d’un chirurgien digestif. Dans ce cas précis, il sera nécessaire de couper une partie de l’intestin pour retirer la lésion d’endométriose profonde qui s’est infiltrée dans sa paroi.

L’endométriose et ses conséquences douloureuses

L’endométriose provoque des réactions inflammatoires chroniques, des lésions et des cicatrices profondes qui se développent et saignent à chaque cycle menstruel, entraînant des douleurs invalidantes. Dans cette intervention, le chirurgien tente de nettoyer et décoller la trompe, qui est entravée par ces lésions d’endométriose.

Les avantages de la chirurgie robotique avec le robot DaVinci

Le robot DaVinci est d’une grande aide pour les chirurgiens dans les interventions complexes. Il permet des manipulations à 360 degrés, offrant ainsi une précision accrue et une meilleure profondeur. De plus, sa vision en trois dimensions optimise son utilisation. Dans cette vidéo, un chirurgien venu d’Angleterre utilise ce robot depuis deux ans et a constaté de nombreux bénéfices pour ses patientes. Contrairement à une opération classique, où les tissus sanguins peuvent être endommagés lors du retrait du tissu malade, le robot permet une précision accrue, réduisant ainsi les risques de complications. De plus, la récupération des patientes est beaucoup plus rapide.

Une intervention réalisée en cas de désir d’enfant

L’endométriose est la première cause d’infertilité, quelle que soit la zone atteinte. Dans le cas de cette patiente de 32 ans, elle a été diagnostiquée alors qu’elle avait des difficultés à tomber enceinte. Elle nourrit de grands espoirs pour cette opération, car elle souhaite fonder une famille. Elle est consciente que le stress métabolique lié à l’inflammation influe sur ses chances de conception. Ainsi, l’opération pourrait avoir un impact positif sur sa fertilité.

Un besoin de prise en charge adaptée pour l’endométriose

Pour optimiser les avancées dans le domaine de l’endométriose, il est important de réduire le délai moyen de diagnostic médical, qui est actuellement de 7 ans. Pendant ces nombreuses années, les patientes ne bénéficient pas d’une prise en charge adaptée à leur condition, ce qui peut avoir de graves conséquences sur leur santé et leur qualité de vie.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-05-04 16:32:39 | Durée : 00:03:42

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !