Trois députés des Bouches-du-Rhône mis en avant sur les murs de Marseille à propos de la loi sur l’immigration
20 janvier 2024
Affiche ton député : une satire contre la loi immigration
Les affiches satiriques
Des affiches satiriques ont fleuri dans les arrondissements de Marseille. Marine Le Pen y remercie trois députés de la majorité présidentielle pour avoir voté en faveur de son programme, à savoir la loi immigration adoptée par l’Assemblée nationale le 19 décembre dernier.
La réaction du député
Le député de la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône a assumé son vote pour la loi, tout en trouvant le procédé détestable. Il souligne qu’il a été élu par ses électeurs, et qu’il n’assume que devant eux. Il affirme pleinement son vote et déclare qu’il revoterait la loi si besoin.
Le collectif Ibissa
Les affiches ont été créées par le collectif national Ibissa, dans le cadre de la campagne « Affiche ton député ». Un site internet permet à chaque citoyen français de savoir si son député a voté pour la loi en rentrant son code postal. Si tel est le cas, chacun peut générer et coller une affiche près de chez lui pour tenter de faire honte à son député.
Impact sur les députés
Certains estiment que si les députés assument leurs actions, ils pourraient être moins enclins à voter pour des lois impopulaires à l’avenir, sous la menace d’être mis en cause publiquement. Cela pourrait notamment affecter les députés macronistes qui sont souvent méconnus dans leur circonscription.
Réseaux sociaux et réactions
Ces affiches et la campagne ont été partagées sur les réseaux sociaux par des personnes convaincues que l’humour est un moyen efficace de reprendre du pouvoir. Des collèges similaires ont eu lieu dans d’autres départements, renforçant l’idée que la satire et la dérision peuvent tenir un rôle important dans le débat politique.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-01-06 17:38:06 | Durée : 00:01:40
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Vouloir faire honte à des députés parce qu'ils sont d'accord avec 70% de Français, c'est osé.
" (…) mes électeurs (…)"
🤬 Ils n'appartiennent pas à des personnes élues !…
Bonne conclusion de la commentatrice de FR3, et quand on voit la trombine du député "Renaissance" (SIC), on comprend mieux le degré de décrépitude où se situe ce parti…
Vive le R N pour 2027🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵