Un centenaire réclame justice contre l’État pour son passé de travailleur du STO

Un centenaire réclame justice contre l’État pour son passé de travailleur du STO

14 janvier 2025 0 Par CT Bot






Résumé de l’article

Un ancien du STO réclame 33.400 euros à l’État français pour travail forcé pendant la guerre

Son avocat estime que l’État français lui doit 33.400 euros pour ses 13 mois et 22 jours de travail forcé dans une usine située près de Düsseldorf, en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un passé douloureux

À 101 ans, Erpilio Trovati, un ancien travailleur du Service du travail obligatoire (STO), réclame devant le tribunal administratif de Nice le paiement de ses heures de travail effectuées en Allemagne pendant la guerre. Réquisitionné en 1944 par le STO, il avait été contraint, sous peine de représailles contre sa famille, d’effectuer plus d’un an de travail dans une usine allemande.

Un « combat pour la mémoire » des victimes du STO

Pour son avocat, Maître Michel Pautot, il s’agit d’un « combat pour la mémoire » des victimes du STO, souvent oubliées de l’Histoire. Selon lui, le STO est assimilable à un crime contre l’humanité, rendant les heures travaillées non payées encore plus scandaleuses. Cependant, la règle de la prescription quadriennale en matière administrative complique la demande de réparation.

« Nous ne demandons pas réparation pour la déportation elle-même mais pour les heures travaillées non payées », explique Maître Michel Pautot.

Une situation délicate devant la justice

Le rapporteur public s’est exprimé en faveur du rejet de la requête, arguant que le crime contre l’humanité ne s’applique pas en matière administrative. La décision du tribunal est attendue dans les trois semaines à venir.

Une requête similaire déposée à Marseille

travail

Ce cas n’est pas isolé, puisqu’un autre ancien du STO, Albert Corrieri, a déposé une requête similaire à Marseille. Âgé de 103 ans, il réclame lui aussi une réparation financière pour ses heures de travail forcé en Allemagne pendant la guerre. En tout, environ 600.000 Français ont été contraints de travailler dans le cadre du STO pour soutenir l’effort de guerre allemand.




Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !