Un collège écologique et visionnaire à Makhtar, en Tunisie
15 mars 2024
Aide toi, le ciel t’aidera
Grâce au ciel et au rayon du soleil, 50 chauffe-eau solaires garantissent des douches quotidiennes aux 570 élèves de l’internat d’Ahmecta, au cœur de la Tunisie. Le taux de chômage dépasse les 19% et le taux d’illettrisme atteint presque 30%, bien au-delà de la moyenne nationale.
Un laboratoire expérimental de nouveaux modèles scolaires
Construit en 1993, cet établissement était endetté, vétuste et délaissé par les autorités. Il y a 10 ans, l’association d’aide à l’enfance Wallah Week-end a décidé de faire de cette internat un laboratoire expérimental de modèles scolaires avec pour objectif l’autonomie énergétique et l’autosuffisance alimentaire.
Un travail sur les structures et le bien-être des élèves
L’association a travaillé sur l’isolation thermique, l’étanchéité des toits et l’autonomie énergétique. Elle a également travaillé sur le bien-être des élèves, un défi important pour éviter que les enfants d’aujourd’hui ne deviennent des adultes formatés demain.
Une équipe engagée sur le terrain de l’enfance
Pour Lotfi Hamadi et son équipe, le chemin a été long et sinueux. Ils sont engagés sur le terrain de l’enfance pour apporter une part d’innovation, d’ouverture d’esprit et d’ouverture au monde.
Devenir autonomes grâce aux énergies renouvelables
Les panneaux photovoltaïques installés alimentent 70% de l’énergie de l’internat, le reste est revendu pour rembourser la dette de l’établissement. Une démarche vers l’autonomie énergétique et la responsabilité environnementale.
Une révolution alimentaire pour combattre la malnutrition
Des nutritionnistes ont identifié des carences alimentaires parmi les élèves. Afin de lutter contre la malnutrition, une équipe cultive des fruits et légumes sur 8 hectares de terres agricoles loués et offre des emplois à des parents d’élèves au chômage.
Une agriculture raisonnée pour une alimentation saine
L’association encourage une agriculture raisonnée et biologique pour produire des aliments sains pour les élèves et avoir une meilleure marge commerciale. Des jeunes agriculteurs cultivent divers légumes avec soin et sans produits chimiques.
Une cantine végétarienne pour une meilleure santé
Envisageant une cantine totalement végétarienne, les chefs cuisiniers de l’internat travaillent à préparer des repas équilibrés pour les élèves, en remplaçant le pain par des légumes pour pallier aux carences alimentaires.
Des clubs et activités pour l’épanouissement des élèves
Pour compléter le programme scolaire, une quinzaine de clubs offre aux élèves des activités sportives ou culturelles sur leur temps libre. Des ateliers de robotique, de codage et de plaidoyer leur permettent de s’ouvrir au monde et de défendre leurs droits.
Un enseignement des devoirs citoyens et des droits de l’enfant
Les élèves apprennent à défendre leurs droits, à exprimer leurs pensées et à comprendre leur rôle de citoyen. Des débats et des présentations publiques leur permettent de s’exprimer sur des sujets importants.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-03-15 08:00:02 | Durée : 00:08:51
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Bravo un grand merci à wallah we can et à Lotfi Hamadi
❤❤✊🏻✊🏽✊🏿👏🏻👏🏻👏🏻✨✨💫💫magnifique 👏🏻👏🏻🌟🌟
Mille bravos pour cette belle initiative 🙏👍👏👏👏👏👏🕊️🕊️🕊️🕊️
Super initiative, bravo 👍
Très bonne initiative ! Bravo ❤
Bravo