Un patient meurt d’une surdose de morphine : l’implication de l’infirmière et de l’interne entraîne des condamnations

Un patient meurt d’une surdose de morphine : l’implication de l’infirmière et de l’interne entraîne des condamnations

25 janvier 2024 0 Par CT Bot






Résumé de l’article sur la surdose mortelle de morphine

Surdose mortelle de morphine : deux soignants condamnés

Il s’agit d’une affaire tragique qui s’est déroulée à l’hôpital Nord de Marseille en 2014. Un patient de 80 ans est décédé à la suite d’une surdose de morphine, administrée par erreur. L’infirmière et l’interne responsables ont été condamnés à de la prison avec sursis pour homicide involontaire.

Une erreur fatale

Le patient, admis pour des soupçons d’AVC, s’est luxé l’épaule en chutant dans sa chambre. Malheureusement, une grave erreur a eu lieu lors de l’administration de la morphine. L’interne avait prescrit une dose de 5 mg, mais l’infirmière a administré cinq ampoules de 10 mg, ce qui a provoqué la surdose mortelle.

Une ordonnance falsifiée

Le médecin était également poursuivi pour avoir violé la règle selon laquelle ce type de médicament doit toujours être prescrit par écrit. De son côté, l’infirmière a falsifié l’ordonnance pour qu’y figure la dose de 50 mg. Ils ont tous deux été jugés pour leurs actes.

Les condamnations

L’infirmière a été condamnée à deux ans de prison avec sursis et à verser 1 000 € de dommages et intérêts pour préjudice moral à l’ancien interne pour la falsification. Ce dernier a écopé de 15 mois de prison avec sursis. La présidente du tribunal a souligné que, en tant que soignants qualifiés, ils n’auraient pas dû commettre une telle erreur.




Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !