Un scandale secoue la CCI du Var : le vice-président incarcéré pour incendie criminel
30 août 2024
Un vice-président de la CCI du Var soupçonné
Le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Var, Stéphane Bonifay, est soupçonné d’avoir commandité l’incendie de sept véhicules dans une déchetterie à Bormes-les-Mimosas. Il a été mis en examen pour « destruction en bande organisée » et « participation à une association de malfaiteurs ».
Placé en détention provisoire
Stéphane Bonifay a été placé en détention provisoire, tout comme six autres personnes impliquées dans l’affaire. Le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, a confirmé ces informations.
L’incendie de la déchèterie
L’incendie a eu lieu le 1er mars 2023 dans la déchèterie gérée par le groupe Pizzorno Environnement. À l’époque, Stéphane Bonifay travaillait pour l’entreprise Ecorecept, chargée du retraitement des déchets. Il aurait été motivé par la volonté de nuire à l’un de ses concurrents.
Le démenti du vice-président
Malgré les accusations portées à son encontre, Stéphane Bonifay nie totalement les faits qui lui sont reprochés. Le président de la CCI, Basil Gertis, soutient son collègue en affirmant que les faits en question ne sont pas liés à son mandat d’élu.
Un soutien mitigé
Stéphane Bonifay avait reçu le soutien de ses pairs lors d’un vote de confiance, mais les choses pourraient changer si la justice le reconnaît coupable. En effet, le préfet de région le démettra automatiquement de ses fonctions en cas de condamnation.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-