Un tour d’horizon des candidats déclarés dans chaque circonscription électorale
15 juin 2024
Les élections législatives anticipées se préparent dans les Alpes-Maritimes
Pour les élections législatives anticipées, les candidats commencent à se dévoiler. Dans les Alpes-Maritimes, les différents mouvements politiques valident les investitures. Les listes complètes doivent être officialisées d’ici dimanche 16 juin.
Neuf circonscriptions et autant d’incertitudes
À l’aube d’une campagne éclair pour les législatives anticipées, prévues les 30 juin et 7 juillet prochains, une question se pose dans les permanences azuréennes: les députés sortants vont-ils tenter de briguer un autre mandat?
La répartition actuelle des circonscriptions
Actuellement, cinq circonscriptions sont tenues par LR alors que quatre le sont par le Rassemblement national. La majorité avait un seul député dans les Alpes-Maritimes: Philippe Pradal (Horizons).
Point sur les investitures
Si le RN, Renaissance ou encore Lutte ouvrière ont déjà annoncé leurs candidats vendredi 14 juin, seulement quelques noms sont connus pour le Nouveau Front populaire. Parmi les neuf circonscriptions, cinq seront pour un candidat LFI, deux pour le PS, une pour le PCF et une pour les Écologistes.
Candidatures déclarées
Éric Ciotti, président exclu de LR, va représenter l’alliance contestée entre LR et le RN dans la première circonscription, étant donc candidat à sa réélection. Le député sortant a été exclu « à l’unanimité » du parti par ses pairs, une exclusion suspendue par la justice.
Graig Monetti, adjoint au maire de Nice délégué à l’Evénementiel, à la Jeunesse et à l’Egalité des chances, est de son côté le candidat Horizons, soutenu par la majorité municipale niçoise.
Olivier Salerno sera de son côté le représentant de l’union de gauche, le Nouveau Front populaire.
Alain Langouet a de son côté été investi par Lutte ouvrière.
La première circonscription de Nice
La première circonscription de Nice comprend différents cantons: Nice 1, Nice 2, Nice 3, Nice 4, Nice 8 et Nice 12.
Candidatures déclarées
Le délégué départemental du RN Lionel Tivoli sera lui-même candidat à sa succession dans la deuxième circonscription.
Florent Imbert est de son côté le candidat Lutte ouvrière.
Dix cantons sont compris dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes: Carros, Coursegoules, Guillaumes, Grasse-Nord, Puget-Théniers, Roquesteron, Saint-Auban, Saint-Vallier-de-Thiey, Vence et Villars-sur-Var.
…etc…
Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-