Vieillir du rhum dans une grotte près de Grasse: une méthode d’exception

Vieillir du rhum dans une grotte près de Grasse: une méthode d’exception

25 décembre 2023 2 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





à l’idée de créer une cave artificielle pour reproduire les conditions de la grotte et ainsi continuer l’expérience. Mais pour l’instant, l’objectif est de laisser vieillir le rhum encore quelques années avant de le déguster et de comparer les résultats avec les barriques conservées à l’extérieur.

La grotte de Saint-Vallier de Thiey, un lieu unique pour un vieillissement atypique

La vidéo commence avec un drôle d’équipage s’aventurant dans la Baume obscure, mais ces personnes ne sont ni des simples visiteurs ni des spéléologues professionnels. En réalité, il s’agit de Morgan Ricci et son équipe, venus récupérer des fûts de rhum qu’ils avaient déposés il y a 16 mois au plus profond de la grotte.

Une expérience inédite pour comparer le vieillissement du rhum dans des conditions différentes

Morgan Ricci explique que l’objectif de cette expérience est de vérifier si la majorité a raison concernant le vieillissement du rhum. En effet, beaucoup de personnes affirment que plus le rhum vieillit sous les tropiques, meilleur il est. Mais Morgan Ricci a sa petite idée et a décidé de mener une expérience pour vérifier cette théorie.

Un vieillissement différent dû à l’environnement de la grotte

Le rhum stocké dans la grotte a subi un vieillissement différent de celui stocké à l’extérieur. En effet, le bois des barriques a été affecté par l’environnement de la grotte, absorbant l’eau ambiante et provoquant une dilution naturelle du rhum. Morgan Ricci a récupéré 30 litres de rhum supplémentaires, avec 10 degrés d’alcool en moins qu’à l’origine.

Une réflexion sur la création d’une cave artificielle pour continuer l’expérience

En réfléchissant aux résultats de cette expérience, Morgan Ricci considère la possibilité de créer une cave artificielle pour reproduire les conditions de la grotte et ainsi poursuivre l’expérience. Cela lui permettrait de comparer les résultats du vieillissement du rhum dans des conditions naturelles avec ceux d’une cave artificielle.

Un rhum à déguster dans quelques années

Pour l’instant, l’objectif est de laisser vieillir le rhum encore quelques années avant de le déguster. Morgan Ricci et son équipe souhaitent comparer les résultats avec les barriques conservées à l’extérieur et évaluer l’impact de l’environnement sur le vieillissement du rhum.

En résumé, Morgan Ricci et son équipe ont mené une expérience inédite pour comparer le vieillissement du rhum dans des conditions différentes. Les résultats obtenus dans la grotte de Saint-Vallier de Thiey sont surprenants et ouvrent la voie à de nouvelles réflexions sur le processus de vieillissement du rhum. À suivre dans les prochaines années pour découvrir les conclusions de cette expérience unique.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-05-08 20:17:05 | Durée : 00:01:56

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !