Youcef Atal reconnu coupable de provocation à la haine et condamné à une peine de sursis.

Youcef Atal reconnu coupable de provocation à la haine et condamné à une peine de sursis.

25 janvier 2024 35 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur











Résumé de la condamnation de Youssef Atal

Sanction pour Youssef Atal : 8 mois de prison avec sursis et 45000 € d’amende

La sanction est tombée pour le sportif international algérien Youssef Atal. Il a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 45000 € d’amende pour provocation à la haine. Le jeune footballeur de 27 ans, absent lors de la décision, devra également verser diverses amendes aux associations qui se sont constituées partie civile.

Publication à ses frais dans les journaux

En plus de sa condamnation, il devra publier à ses frais la condamnation dans les journaux. C’est une satisfaction pour l’avocat du CRIF Sud-Est, qui n’a demandé qu’un euro symbolique en dommages et intérêts. Son souhait était que le joueur soit déclaré coupable, car il est responsable de la diffusion de la propagation de la haine.

Principes du CRIF Sud-Est

Le CRIF Sud-Est a pour principe de solliciter des dommages et intérêts à titre symbolique pour montrer simplement son soutien aux victimes ou à l’action publique. L’avocat souligne l’importance de l’affaire en termes de propagation de la haine.

Avis politique et récidive

L’affaire a également pris un tour politique. Philippe Vardon, présent à l’audience, se félicite de la condamnation. Il explique avoir été le premier à alerter sur les publications du jeune Kaby. Youssef Atal est qualifié de récidiviste. Il avait déjà liké sur internet un poste islamiste 3 ans auparavant, juste après le meurtre de Samuel Paty et l’attaque terroriste contre la basilique Notre-Dame de Nice. Selon Philippe Vardon, Youssef Atal aurait dû être condamné et quitter la ville et le pays il y a 3 ans déjà.

Suspension du contrat

Youssef Atal est en contrat jusqu’en joint avec l’OGC Nice, qui l’a suspendu pour 7 matchs. On attend maintenant une réaction du club. Le joueur a 10 jours pour faire appel, et son avocat attend de lire la décision avant de prendre une décision.




Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-01-04 12:21:43 | Durée : 00:01:39

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !