2023 : Le Budget du Département – Un Engagement Environnemental

2023 : Le Budget du Département – Un Engagement Environnemental

9 février 2023 0 Par Yannick Deslandes


Budget primitif du département des Alpes-Maritimes pour 2023

L’Assemblée départementale des Alpes-Maritimes, présidée par Charles Ange Ginésy, s’est réunie afin de voter le budget primitif du Conseil départemental pour l’année 2023. Ce budget portera sur 3 axes : protéger, investir et innover. Une importante partie de ce budget sera consacrée à l’action sociale, avec des mesures votées pour protéger le pouvoir d’achat des Maralpins.

Un bouclier social pour protéger le pouvoir d’achat des Maralpins

20 millions d’euros seront consacrés à ce bouclier social pour protéger le pouvoir d’achat des Maralpins. Des mesures seront mises en place pour : renforcer la prise en charge des personnes âgées dépendantes, maintenir le tarif des cantines à 3,40 euros pour les familles des collégiens, prendre en charge les augmentations dues à l’inflation pour les collèges, les associations sportives et culturelles, augmenter les salaires des 1 700 travailleurs sociaux et 600 agents du Département en charge des solidarités humaines.

Une nouvelle offre de services pour être au plus proche des Maralpins

Une Maison de l’autonomie sera ouverte à Nice en mars 2023 et 13 antennes seront progressivement déployées dans tout le Département. L’Institut Axel-Kahn ouvrira à l’été 2023 sur le site de l’ancienne clinique Mozart à Nice pour mieux coordonner les parcours de soins des malades du cancer et de leur entourage. La 1ère Maison des Alpes-Maritimes des 1 000 premiers jours ouvrira en janvier 2023 pour accompagner les parents durant les trois premières années de leurs enfants.

Un budget pour la sécurité des Maralpins

3 millions d’euros seront consacrés à la sécurité des populations avec le recrutement de 63 sapeurs-pompiers supplémentaires. 4,5 millions d’euros seront consacrés à la reconstruction des casernes de Castagniers, Saint-Martin-Vésubie et Saint-Sauveur-sur-Tinée, ainsi que la réhabilitation de celles de Cannes-Pastour, Vence, Carros, Isola, et le regroupement des casernes d’Auribeau, Pégomas et La Roquette-sur-Siagne en un seul centre à Pégomas.

Un budget d’investissement pour réaliser les grands projets d’avenir

2023 marquera l’achèvement de tous les travaux d’infrastructures pour la reconstruction Roya. 330 millions d’euros seront consacrés à l’aménagement du territoire avec la sécurisation des tunnels de Castillon, de la Mescla et du Reveston, la réalisation du pont de la Trinité à Puget-Théniers, l’amélioration de l’accès à Sophia Antipolis, la finalisation de l’échangeur de la Paoute, la création de 4 nouveaux parkings de covoiturage et l’accélération de la substitution de lampes LED aux éclairages classiques. 71 millions d’euros seront consacrés à la construction du nouveau collège de Levens, les études de conception pour la reconstruction du collège des Campelières à Mougins, ainsi que les études prospectives pour la construction de deux collèges dans la basse vallée du Var. 52 millions d’euros seront consacrés au GREEN Deal et 23 millions d’euros pour le SMART Deal.

Source

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !