Début des travaux pour le grand Multiplexe « Cinéum Cannes »
1 février 2019Quel cannois n’a jamais prononcé cette phrase au détour d’un café ?
« Pour LA ville du cinéma, Cannes ne propose pas de salle de cinéma digne de ce nom ! »
Cette raillerie n’aura bientôt plus raison d’être !
En effet, dans sa continuelle politique d’embellissement et d’amélioration des services de notre déjà belle ville de Cannes, Mr le Maire David Lisnard et toute son équipe ont réussi à lancer ce grand chantier qu’est la création d’un complexe cinématographique à la hauteur de l’aura cannoise dans ce domaine (travaux assuré par Cardinal Edifice a qui l’on doit Polygone Riviera).
Son nom… Cinéum Cannes !
On a presque envie de dire « Alea jacta est » (le sort en est jeté), voir même « Si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix, prépare la guerre) !
Plus sérieusement, ce complexe va offrir aux cannois et à tous les amateurs de cinéma de la région :
- 12 salles
- 2 426 places
- 7 espaces de restauration
- un lieu d’exposition dédié au cinéma
- 6 500 m2 de surface au sol
Comme le veux la coutume, c’est Monsieur le Maire lui-même qui posera la première pierre de l’édifice afin de lancer officiellement les travaux ce 21 février, à 11 heures.
Le Cinéum Cannes se situe sur les terrains de la Bastide Rouge (où se trouvaient anciennement les tennis), c’est à dire la zone entre les Tourrades (dir Mandelieu) et la Palais des Victoires.
L’ouverture est elle, annoncée pour mai 2020, peu avant le Festival de Cannes bien entendu.
Ce multiplexe devrait être à la pointe de la technologie mondiale que ce soit au niveau d’image, d’acoustique ou encore d’isolation phonique.
Sa forme audacieuse, on la doit à l’architecte varois Rudy Ricciotti, bien connu pour la réalisation du célèbre musée MUCEM à Marseille.
L’aspect publicitaire n’a pas été oublié puisque de nuit, il servira de panneau d’affichage du plus bel effet (on l’espère).
Au niveau financier, ces travaux vont couter 19.8 millions d’euros et le budget global du multiplexe (100% privé) s’élève à 35 millions d’euros et générera 80 emplois.