En direct du G20 : les investigations d’une Cannoise
3 novembre 2011Parce qu’on est implanté au coeur de la ville de Cannes et parce que quand même, ce qu’il se passe c’est pas commun, on s’est dit que ce serait bien de vous faire partager nos impressions !
J’ai choisi de me glisser dans la peau d’une journaliste de terrain avec mon imper à la Columbo et ça tombe plutôt bien puisque c’est sous la pluie que nous accueillons ce sommet des plus grands du monde !!!
Travaillant en plein centre-ville, je suis comme on dit « au cœur de l’évènement » et je peux vous dire que ce G20, c’est un festival depuis déjà 2 semaines ! Pas le festival du film non… le festival des rumeurs oui :
« Si vous perdez votre badge d’accès vous risquez 48h de garde à vue » Vraie celle-ci… je risque de me retrouver avec un casier judiciaire si je suis trop étourdie !)
« Barack Obama est arrivé mardi après-midi en hélico » Faux il est arrivé ce matin par l’autoroute! Mon facebook en est témoin !
Cannes c’est tout petit, à Cannes on connaît tout le monde, alors forcément les potins ça nous connait ! Et pour une fois, ça me convient plutôt bien puisque je peux vous en faire profiter !
J’ai même chopé en exclusivité THE assiettes de table, arrivées tout droit de l’Elysée, dans lesquelles nos chefs d’Etats vont dîner à l’Hôtel Majestic en face du Palais (et où sera logé Nicolas Sarkozy) Valeur de l’assiette… 5500€ pièce ! (Voir notre photo prise au Majestic par l’un de nos espions)
Concrètement, le G20 pour nous, ça ne change rien du tout… à part nos habitudes !!!
En dehors de Cannes-actu, je travaille sur l’axe principal de la ville : la rue d’Antibes. Et bien sûr, c’est le quartier où tout est barricadé (à prendre au mot) pendant une semaine. C’est aussi celui pour lequel j’ai dû aller dès Septembre me faire un badge avec mon tit nom et tout et tout !!! Et enfin, c’est celui qui pendant une semaine ressemble au désert de Gobi, le sable en moins, la pluie en prime !!!!
Alors me voilà obligée d’aller travailler alors qu’il ne se passe rien, que toutes les boutiques affichent fermées du lundi au vendredi et que le peu de personnes que l’on croise sont tendues, il faut bien l’avouer… parce que le G20 c’est la rencontre de 20 délégations avec leur chef d’Etat et que tout ça nécessite une protection démesurée !!!
C’est donc une énorme mobilisation des forces de l’ordre des 4 coins de la France, police, CRS, gendarmes, snipers, sécurité civile et autres qui ont investi la ville ! Ces 10 derniers jours j’ai dû en croiser 892 ! Et au moins 458 camions de CRS ! (c’est presque pas exagéré ;-)) Il paraît même qu’un sous-marin est entré dans la baie de Cannes (encore une rumeur ?!!!). Et je ne vous parle même pas des hélicos que l’on voit tourner au-dessus de nos têtes quasi en permanence… Pour un sommet pacifiste on se dirait vraiment en temps de guerre !!!
Le centre-ville, ou plutôt le no man’s land est divisé principalement en 2 zones accessibles par le fameux badge :
Zone 1 : La Croisette et ses palaces, ses hôtels prestigieux du bord de mer où les Présidents en ont fait leurs quartiers. Mais c’est aussi, la zone des boutiques de luxe. Vides car pas de Carla qui pouponne ni de Michelle comme prévu initialement…
Zone 2 : Toutes les autres rues, celles qui ne voient pas la mer mais qui sont au cœur de la Vie Cannoise. Les rues principales qui voient affluer touristes et locaux le reste de l’année. Et avec toutes ces complications, chez les restaurateurs, très peu de courageux ont ouverts pour les 3000 journalistes présents cette semaine.
Le tout enclos par des barrières avec des entrées dans certaines rues. « Si vous voulez entrer Mademoiselle il faut passer par la rue Hélène Vagliano, me demandez pas ou c’est je saurais pas vous dire ». La je pouffe, car il est visiblement pas d’ici celui-là et lui explique pour lui faire gagner du temps…
Alors, ça ne dure que 2 jours pour l’ensemble de la planète, certes, mais pour nous Cannois : ça fait plusieurs semaines que ce G20 est au cœur des discussions et des préparatifs et parole de Cannoise, on en parlera encore longtemps après 🙂