Action de la mairie de Cagnes-sur-Mer contre la pollution des plages aux hydrocarbures
12 août 2024
Une pollution aux hydrocarbures à Cagnes-sur-Mer
Une pollution aux hydrocarbures a été détectée au large de deux plages de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), samedi 10 août 2024. Ces dernières ont dû être évacuées et fermées le temps de mener des analyses et de procéder à une dépollution, rapporte BFM Côte d’Azur.
Analyses en cours
Des experts devaient s’y rendre dans la journée pour confirmer la nature de la substance constatée à la surface de l’eau. Un bateau de dépollution devait également passer dans l’après-midi, pour permettre la réouverture des plages, expliquent nos confrères.
Plainte déposée
Pour l’heure, les causes de cette pollution n’ont pas été déterminées. Selon des habitués de la mer interrogés par Nice-Matin, il pourrait s’agir d’un dégazage de bateaux. La pollution n’aurait, en revanche, pas eu de conséquence sur les poissons, a précisé un pêcheur local.
Déplorant une « situation inadmissible », la mairie de Cagnes-sur-Mer a quant à elle déposé plainte pour que les auteurs puissent être retrouvés et poursuivis. « Le maire s’est personnellement entretenu avec le sous-préfet de Grasse et les services de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) ont également été saisis », a également fait savoir la municipalité à Nice-Matin.
Répétition de la situation
Comme le rappellent nos confrères, la même situation s’était déjà produite début août dans des plages de la commune.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-