Architecte d’intérieur Tristan Auer: La transformation du Carlton de Cannes

Architecte d’intérieur Tristan Auer: La transformation du Carlton de Cannes

23 mars 2023 0 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





Comment rénover un hôtel historique tout en conservant son charme ancien ?
Le spécialiste de l’annonce spécialisation, Pierre-Yves Rochon, s’est penché sur ce défi en 2016 lorsqu’il a été sollicité pour rénover le Carlton à Cannes, un bâtiment âgé de 110 ans qui n’avait pas été touché depuis des décennies.

Chercher l’équilibre entre préservation et modernité
Rochon a considéré la rénovation comme une renaissance, plutôt qu’une simple mise à niveau. Pour lui, le Carlton est une vieille grand-mère avec qui il faut être attentif et respectueux. Il s’est ainsi efforcé de trouver l’équilibre entre la préservation du passé et l’intégration des standards de confort et de modernité d’aujourd’hui.

Allier l’esthétique, la fonction, la technique et le service
Le métier de Rochon est complexe car il consiste à allier l’esthétique, la fonction, la technique et le service. Il doit prendre en compte les attentes des clients et des employés du Carlton tout en respectant l’histoire du bâtiment. Il ne doit pas perdre de vue sa responsabilité de créer une histoire cohérente et forte.

Carte blanche mais pas de cliché ni de mode passagère
Rochon a bénéficié d’une carte blanche pour la rénovation, mais s’est imposé de ne pas tomber dans les clichés ni les modes passagères. Il a opté pour une ambiance douce et minimaliste, refusant les couleurs flash et perturbantes dans les chambres, où le spectacle est déjà assuré par la vue sur les montagnes et la mer.

De la poésie dans la palette
Rochon s’est inspiré de la nature environnante pour créer sa palette de couleurs dans laquelle il y avait des variations entre des grilles de roses pâles, des verres tendres, des feuilles de Calyptus. Il considère que toute la palette du Carlton est contenue dans cette petite poignée de feuilles de Calyptus.

Un style instinctif et sincère
Rochon considère son style comme sincère et instinctif, et ne cherche pas à laisser une marque de fabrique particulière. Pour lui, le plus intéressant est de poser les couleurs et les formes pour construire quelque chose dans un espace captivant. Ainsi, les clients du Carlton pourront se laisser séduire par cette nouvelle atmosphère sans avoir à sortir de l’hôtel.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-03-12 15:52:36 | Durée : 00:24:13

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !