« Cannes 2023 : L’ascension surprenante du film « Les feuilles mortes » d’Aki Kaurismaki, réalisateur finlandais »

9 juin 2023 7 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur





Les Feuilles Mortes, une ode à l’amour et au prolétariat

L’équipe du film Les Feuilles Mortes, réalisé par le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, est présente au 76e Festival de Cannes. Le film raconte l’histoire de Sophie et Hansa, tous deux solitaires et tristes, qui vont tenter de construire une relation malgré les adversités. C’est une comédie romantique acide, drôle et réaliste.

Un cinéma qui se déroule aujourd’hui mais qui, dans la réalisation, rappelle le passé. Kaurismäki est un cinéaste de prolétaires qui définit son cinéma comme un cinéma pas réaliste, mais qui reste unique en son genre. On retrouve cela notamment dans la façon de découper les plans et la lumière utilisée qui rappelle les grands mélodrames américains.

Le talent de Kaurismäki réside également dans ses dialogues ciselés et drôles. Il forge sa cinéphilie grâce à des cinéastes tels que Bresson, Godard et Melville, qu’il rend hommage dans ses films. Même les chiens laissés pour compte ont leur place dans le cinéma de Kaurismäki, comme le chien abandonné nommé Chaplin dans Les Feuilles Mortes.

Le film est le quatrième volet d’une trilogie qui n’en est pas vraiment une, un choix humoristique du réalisateur. La musique, une adaptation finlandaise des Feuilles Mortes, est également un hommage à l’amour et au prolétariat. L’équipe du film est applaudie sur le tapis rouge et espère remporter la Palme Dog pour Chaplin.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-05-22 19:05:23 | Durée : 00:04:21

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !