☀ CANNES —· MER —· COUCHER — ·VENT —
CANNES TENDANCES
CANNES TENDANCES
Ma Ville Cannes

« Ces travaux sont nécessaires mais risquent d’impacter l’activité » : à Théoule-sur-Mer, le long chantier de lutte contre les inondations inquiète certains commerçants

Depuis quelques jours, le centre de Théoule-sur-Mer vit au rythme d’un vaste chantier qui bouscule les habitudes. Le marché du vendredi a été déplacé plus tôt que prévu sur le front de mer, tandis que la rue Charles-Dahon est partiellement…

« Ces travaux sont nécessaires mais risquent d’impacter l’activité » : à Théoule-sur-Mer, le long chantier de lutte contre les inondations inquiète certains commerçants

Depuis quelques jours, le centre de Théoule-sur-Mer vit au rythme d’un vaste chantier qui bouscule les habitudes. Le marché du vendredi a été déplacé plus tôt que prévu sur le front de mer, tandis que la rue Charles-Dahon est partiellement neutralisée et que la circulation n’y tient plus que sur une voie. Sur la place du Général-Bertrand, des repérages sont aussi en cours pour préparer les travaux.

Ces interventions s’inscrivent dans le recalibrage du vallon de l’Autel, un chantier engagé par la Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations. Le projet doit s’étendre jusqu’au 31 mars 2027 et se déroulera sur trois hivers afin de limiter la gêne pendant la saison estivale. Il prévoit la modernisation et l’élargissement du cours d’eau souterrain qui traverse le centre-ville, sur 280 mètres, avec une largeur de 4 mètres.

L’objectif est de faire passer le débit d’évacuation de 10 à 32 m³ par seconde, soit le niveau correspondant à une crue centennale. Le chantier répond à un risque déjà constaté lors de fortes intempéries, avec des débordements signalés notamment en décembre 2019 et en février 2026. Mais sur place, certains professionnels redoutent surtout les conséquences sur leur activité, en particulier à cause du stationnement.

À la pharmacie de la Plage, Aurélien Laurent dit craindre des pertes de chiffre d’affaires si les clients ne peuvent pas se garer. Même inquiétude à la boulangerie les Délices de Théoule, où l’artisan redoute que sa clientèle se reporte ailleurs. Tous reconnaissent toutefois que le chantier est nécessaire. La CACPL assure de son côté que l’accès aux habitations et aux commerces sera maintenu tout au long des différentes phases.

Le coût de l’opération est estimé à 6 millions d’euros, avec un financement de l’État à hauteur de 40 %. Plus largement, plus de 58 millions d’euros hors taxes ont déjà été investis depuis 2016 pour réduire le risque d’inondation sur le territoire. Le programme a été prolongé jusqu’en 2029 et son enveloppe a été portée à 77 millions d’euros.

Source : Nice-Matin

Commentaires 0

VO

Un avis, une question sur votre quartier ?

Prolongez la discussion sur le forum des habitants de la Côte d'Azur.

Rejoindre la communauté

Application · Notifications

Cannes dans votre poche

Installez l'application Cannes Tendances : l'actu de la baie en un geste, même hors connexion, et l'Agenda du week-end chaque jeudi par notification.

CANNES
TENDANCES
Ajouter à l'écran d'accueil