Christian Estrosi réclame le renforcement des contrôles à la frontière de Menton et Montgenèvre
17 septembre 2024
Le maire de Nice réclame des contrôles aux frontières
Le maire de Nice, Christian Estrosi, appelle ce mardi 17 septembre l’État à agir contre « l’immigration clandestine » dans les Alpes-Maritimes en rétablissant temporairement les contrôles aux frontières avec l’Italie. Cette mesure est demandée dans le contexte d’une décision similaire en Allemagne.
« Un enjeu sécuritaire et humanitaire »
Christian Estrosi préconise le retour des contrôles à Menton et Montgenèvre pour lutter contre un « fléau » qui contribuerait à l’émergence du narcotrafic. Il affirme que « 70% du trafic de drogue dans les Alpes-Maritimes est le fait de migrants mineurs ». Pour lui, il s’agit d’un enjeu à la fois sécuritaire et humanitaire majeur pour la France.
L’exemple de l’Allemagne
L’Allemagne a décidé de rétablir les contrôles à ses frontières depuis le lundi précédent. Sur une période de six mois, plus de 3.000 kilomètres de frontières allemandes seront soumis à des contrôles aléatoires. Les autorités justifient cette mesure par la nécessité de prévenir le « terrorisme islamiste et la criminalité transfrontalière », ainsi que de répondre à l’immigration illégale.
Par ailleurs, des forces mobiles ont été maintenues à la frontière franco-italienne pendant toute la période des JO 2024.
« La lutte contre les passeurs et les activistes qui exploitent la misère des migrants doit être une priorité absolue », déclare Christian Estrosi.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-