Colère des agriculteurs : une mobilisation sans précédent attendue lors des manifestations de ce mercredi
24 janvier 2024
Le mécontentement des agriculteurs en France
Le mouvement de gronde des agriculteurs s’organise en France ce mercredi 24 janvier, après un début de semaine marqué par de nombreuses mobilisations spontanées. Le secteur veut maintenir la pression sur le gouvernement et les syndicats départementaux ont eu le temps de préparer leurs actions, qui commencent ou se poursuivent en ce milieu de semaine.
Un ras-le-bol généralisé
Étouffés par les nombreuses contraintes qui pèsent sur leur métier, les agriculteurs français ont décidé de se mobiliser massivement pour montrer leur ras-le-bol. Dénonçant pêle-mêle le casse-tête administratif, la difficulté de se faire rembourser en cas de pépin et la facilité de se faire épingler par des contrôles divers, les politiques européennes et la concurrence étrangère, le mouvement se structure.
Les actions prévues
Les Bretons entrent en action avec des blocages prévus sur les routes et les autoroutes. Dans le Morbihan, ce sont les voies rapides au niveau de Josselin (N24) et au niveau de La Trinité-Surzur (N165) qui devraient être le théâtre de mobilisations. De plus, une manifestation interrégionale des agriculteurs se profile à Rennes, jeudi 25 janvier 2024, à l’appel de la Coordination rurale.
Les Hauts-de-France, Grand-Est, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine rejoignent également le mouvement de mobilisation des agriculteurs. Dans les Hauts-de-France, près du littoral de la Manche, les autoroutes A16 et A26 pourraient être fortement touchés par des mobilisations. Dans le Grand-Est, plusieurs autoroutes verront des convois de tracteurs et des manifestations devant les institutions locales. En Occitanie, l’A61, A62 et A64 verront des échangeurs barrés par les agriculteurs et des perturbations à Toulouse et ses environs. En Nouvelle-Aquitaine, des manifestations dans la Gironde et en Dordogne sont annoncées.
Autres secteurs concernés
La mobilisation ne se limite pas à ces régions. D’autres secteurs comme le Maine-et-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes voient également des actions de protestation. Plusieurs autoroutes et routes seront bloquées, ce qui risque de perturber significativement la circulation.
Ce mercredi 24 janvier 2024 s’annonce comme une journée de mobilisation d’envergure pour les agriculteurs français, montrant ainsi leur détermination à faire entendre leurs revendications.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-