Conflit exacerbé entre Christian Estrosi et le préfet Hugues Moutouh face à la montée du narcotrafic

13 août 2024 0 Par CT Bot






Résumé de l’article sur les tensions entre Christian Estrosi et le préfet à Nice

Des tensions à Nice entre Christian Estrosi et le préfet

Le maire Christian Estrosi a dénoncé un « problème de commandement, de compétence et de responsabilité » du préfet. Ce dernier a répondu que les policiers engagés à Nice « ne méritaient pas un tel dénigrement ».

Violences liées au narcotrafic à Nice

La hausse des violences liées au narcotrafic à Nice provoque des tensions entre le maire Christian Estrosi, qui réclame un nouveau préfet, et le préfet Hugues Moutouh, selon qui les solutions magiques n’existent pas.

Si les violences sont encore loin d’atteindre le niveau de Marseille, les opérations d’intimidation pour le contrôle de points de deal se multiplient dans plusieurs quartiers niçois et ont culminé en juillet avec la mort de sept personnes, dont quatre mineurs, dans un incendie criminel lié au narcotrafic dans le quartier des Moulins.

« ‘Les deux claques et au lit’, je les attends toujours »

Dans un entretien lundi au quotidien Nice-Matin, Christian Estrosi s’en est pris avec virulence au préfet, dénonçant un « problème de commandement, de compétence et de responsabilité ».

Les policiers sont « absents de la lutte contre le narcotrafic », a-t-il insisté, en réclamant des compétences élargies pour les maires, la nomination d’un préfet dédié au narcotrafic ou encore le déploiement « dans l’urgence » de la force Sentinelle dans les quartiers sensibles.

Il a aussi rappelé la formule qui avait rendu le préfet célèbre l’an dernier alors qu’il était en poste à Montpellier pendant les émeutes urbaines: « Moi, ‘les deux claques et au lit’, je les attends toujours! », a lancé Christian Estrosi, en reprochant à Hugues Moutouh de ne pas faire appliquer le couvre-feu qu’il a instauré pour les moins de 16 ans dans les quartiers difficiles.

La réponse du préfet

Dans l’après-midi, le préfet a répondu sur X (ex-Twitter) que les policiers engagés à Nice « ne méritaient pas un tel dénigrement ».

« Pour combattre la délinquance, il n’y a pas de recette miracle ni de potion magique. Seul compte le travail de ces femmes et de ces hommes placés par la République en première ligne. A Nice comme partout ailleurs dans le département, il n’y en a pas de meilleurs ! Je suis fier d’être à leur tête », a insisté Hugues Moutouh.




Source

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !