Des planeurs ultra-légers innovants conçus pour les personnes en situation de handicap moteur, une avancée sans précédent

Des planeurs ultra-légers innovants conçus pour les personnes en situation de handicap moteur, une avancée sans précédent

4 septembre 2024 2 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur










Résumé de la vidéo sur le Swift, le planeur adapté aux personnes handicapées

Bienvenue dans le monde du Swift

Bien c’est tendu, on va mettre le Swift en place. Le Swift, c’est ce planeur ultra léger dans lequel embarque Barthélemie Bruyère, instructeur expérimenté de planeur. Il découvre ce modèle réduit adapté pour l’occasion à sa paraplégie.

Les adaptations pour l’instructeur

La principale adaptation est cette commande ici, qui va remplacer la commande à pied. En déplaçant latéralement, j’agis sur les gouvernes qui sont sur les excroissances verticales là-bas. Cette adaptation a nécessité plusieurs jours de travail à toute l’équipe pour optimiser le confort de l’habitacle et éviter les escars.

Le premier décollage

L’heure est maintenant au premier décollage. 3, 2, 1, et aux premières sensations. Très sympa, très sympa. Ce n’est pas très réactif, mais ça marche bien. C’est ce qu’il faut pour l’école. C’est du saut de puce, un peu ramoquette, mais ça va venir.

Le débrief après l’atterrissage

Une fois l’aéronef sort de la piste, Barthélemie débriefe avec l’instructeur. « Ce que j’ai vu, c’est que tu tenais bien l’axe, tu gardais bien tes ailes horizontales, et puis j’ai vu que tu te cherchais un cap. Ils ont une mission, c’est tenir l’axe et garder les ailes parfaitement horizontales. »

L’intérêt pour les personnes handicapées

Le président de la commission handicap de la Fédération Française de Vol Libre voit l’intérêt fondamental de cette discipline. La personne handicapée qui est dans la machine est à égale performance qu’un valide, il n’y a aucune différence.

Le plaisir de voler

D’ici la fin de semaine, les trois stagiaires devraient goûter à leur premier vol tracté avant d’être largués à 100 m d’altitude. Une fois là-haut, il n’y aura plus de handicap, juste le plaisir de voler.




Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-09-03 10:07:46 | Durée : 00:02:07

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !