Ex-concubin de Salomé condamné à la réclusion à perpétuité pour son meurtre

Ex-concubin de Salomé condamné à la réclusion à perpétuité pour son meurtre

10 mars 2023 0 Par CT Bot



Un homme condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Salomé

Le condamné, l’ex-compagnon de Salomé, a été reconnu coupable de son meurtre et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans. C’est la peine maximale pour ces faits. Salomé avait été battue à mort et abandonnée sous un tas de détritus à Cagnes-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ce meurtre choquant avait été le 100ème féminicide de l’année 2019.

Le père de Salomé, qui avait été incapable de reconnaître le corps de sa fille en raison de la violence de l’attaque, a réagi au verdict. Il a déclaré que bien que cela ne puisse pas ramener sa fille, la peine infligée à l’accusé soulage au moins sa douleur et leur permet de passer à autre chose.

Retour sur les plaidoiries de l’avocat de la défense

La veille du verdict, les avocates de l’accusé avaient tenté de justifier le comportement de leur client en invoquant les violences subies pendant son enfance de la part de son père. Elles ont en outre décrit leur client comme un « être borderline » selon les psychologues.

Amin Mimouni a finalement confessé être l’auteur du meurtre après trois ans de dénégations. Mais lors de ses déclarations finales, il a une fois de plus remis en cause les témoignages en s’en prenant même à la mère de la victime. « Salomé me suivait, elle me réclamait, c’est la vérité », a-t-il affirmé.

Une augmentation préoccupante du nombre de féminicides en France

Le nombre de féminicides en France a augmenté de 20 % en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 122 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. En 2020, 102 femmes avaient été tuées, selon le ministère de l’Intérieur. En 2019, année de la mort de Salomé, 146 femmes ont perdu la vie, victimes de leurs compagnons ou ex-compagnons.

Il est temps de mettre en place des mesures concrètes pour protéger les femmes contre ces violences insupportables. Des associations luttant contre les violences faites aux femmes demandent également des solutions plus efficaces, notamment en matière d’éducation, de prévention et de sensibilisation de la population à ce terrible fléau.

Source

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !