Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Festival des Jardins de la Côte d’Azur

13 février 2023 0 Par Yannick Deslandes

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur de retour pour une quatrième édition

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur revient pour une quatrième édition, qui se déroulera du 25 mars au 1er mai 2023. Présenté par Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, cet événement d’accès gratuit et ouvert à tous mettra en lumière le patrimoine naturel et architectural exceptionnel de la région maralpine. Le thème retenu pour cette édition est « Surprenantes Perspectives ».

Un festival dédié à l’art des jardins

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur est une occasion unique pour les créateurs de jardins de réaliser des projets inventifs avec art et savoir-faire. Cette année, le parrain du festival est Denis Brogniart. Au programme, un concours international de créations paysagères sur six sites emblématiques de la région, à savoir Antibes, Cannes, Grasse, Nice, Menton et Monaco. Dix-sept projets en compétition venant de sept pays différents, dont la France, l’Afrique du Sud, la Chine, la Croatie, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, seront présentés. En outre, treize créations éphémères hors concours seront réalisées par les services espaces verts et les partenaires. Au total, trente jardins grandioses seront à découvrir sur onze sites, dont deux nouvelles communes à Cagnes-sur-Mer et Tourrettes-sur-Loup. Sept récompenses seront décernées, dont le prix GREEN Deal, qui sera attribué au jardin le plus éco-responsable. Le festival proposera également de nombreuses animations pour petits et grands, avec six week-ends festifs et dix jeux d’orientation.

Un festival engagé dans la protection de l’environnement

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur est un événement qui s’inscrit dans la démarche Green Deal 06, une politique ambitieuse lancée par le Président Charles Ange Ginesy depuis 2017 pour préserver et valoriser l’environnement de la région. Cette année, le festival proposera notamment des créations respectueuses de l’environnement, une sensibilisation du public aux aspects environnementaux et une pérennité des créations grâce au recyclage des végétaux et des matériaux.

Des personnalités engagées pour le festival

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur bénéficie du soutien de nombreuses personnalités engagées dans la préservation de l’environnement et la valorisation du patrimoine naturel. Le porte-parole du festival, Jean Mus, paysagiste renommé et Président du comité technique de sélection du concours, a exprimé son enthousiasme pour l’événement : « Les Alpes-Maritimes sont une terre magique sur laquelle de talentueux créateurs vont s’exprimer. Ce festival permet aussi de belles rencontres, des partages, des surprises, c’est un rendez-vous extraordinaire que je partage avec un plaisir non dissimulé à chaque édition ».

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur sera une occasion unique pour les amateurs de nature, de jardins et de paysages exceptionnels de découvrir les créations des plus grands paysagistes de la planète. Cet événement d’accès gratuit et ouvert à tous est engagé dans la protection de l’environnement et la promotion du patrimoine naturel et architectural de la région. Avec trente jardins grandioses à découvrir sur onze sites, ce festival s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature et les curieux en quête de découvertes surprenantes.

Source

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !