Inauguration de la restauration de la tour-monastère de l’abbaye de Lérins | CannesWebTV
25 m de haut et environ 925 m² d’espace reconstruit et rénové, la tour-monastère de la baie de Lérins, sur l’île Saint-Honorat, est enfin terminée. Une restauration complète de cet édifice datant du 11e siècle.
25 m de haut et environ 925 m² d’espace reconstruit et rénové, la tour-monastère de la baie de Lérins, sur l’île Saint-Honorat, est enfin terminée. Une restauration complète de cet édifice datant du 11e siècle.
Voilà, c’est un ouvrage à valeur insigne, c’est-à-dire qui a une valeur mondiale. C’est pour ça qu’on essaie de l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Donc ce travail qui a été fait ici pendant des années, des années, est remarquable. Il permet d’ouvrir à nouveau au public le site, de le sauvegarder. Il était dans un état de délabrement intense. C’est un site qui a été construit en 1075. Ce n’est pas une réplique, c’est une sauvegarde. Mais l’architecte en chef des monuments historiques a décidé aussi de faire un lieu d’innovation pour la protection du site, avec des éléments plus contemporains, et le tout est une grande réussite. Donc c’est une fierté pour Cannes. C’est pour ça qu’on y a mis des moyens.
Des travaux qui n’ont pas été simples, par la création de deux nouvelles toitures, la restauration des maçonneries ainsi que la pose ou le remplacement des portes, grilles et fenêtres. Une rénovation unique qui a permis de sauvegarder cette bâtisse exceptionnelle.
C’est un monument totalement unique. Ce type de patrimoine est vraiment très, très particulier. C’est parti presque d’un malentendu, dans la mesure où, à l’origine, on m’avait fait venir pour des questions de mise en sécurité, et en fait on s’est rendu compte que le sujet était plus complexe que ça. L’étude qu’on a menée nous a amenés à un projet beaucoup plus ambitieux, qui a été de mettre hors d’eau complètement le monument et de le restaurer dans sa totalité pour le rendre totalement accessible au public, totalement sécurisé, et puis en même temps en améliorant sa présentation intérieure.
Ce patrimoine d’exception n’est pas seulement un monument, il est un témoin vivant de l’histoire, de la foi et de la mémoire de l’île Saint-Honorat. Cette tour est maintenant accessible au public et pourra traverser le temps pour être transmise aux générations futures.
📝 Transcription complète de la vidéo
[cloche] 25 m de haut et environ 925 m² d'espace reconstruit et rénové, la tour monastère de la baie de l'in sur l'île Saint-Honora est enfin terminée. Une restauration complète de cet édifice d'attente du 11e siècle. Voilà, c'est un un ouvrage à valeur insigne, c'est-à-dire qui a une valeur mondiale. C'est pour ça qu'on essaie de l'inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO. Donc ce travail qui a été fait ici pendant des années des années est remarquable. Il permet d'ouvrir à nouveau au public le site, de le sauvegarder. Il était en état de d'élabrement intense he c'est un site qui a été construit en 1075. C'est pas une réplique, c'est une sauvegarde. Mais l'architecte en chef des monuments historiques a décidé aussi de faire un lieu d'innovation pour la protection du site avec des éléments plus contemporains et le tout est une grande réussite. Donc c'est une fierté pour Cann. C'est pour ça qu'on y a mis des moyens. Des travaux qui n'ont pas été simples par la création de deux nouvelles toitures, la restauration des maçonneries ainsi que la pose ou le remplacement des portes grill et fenêtres. Une rénovation unique qui a permis de sauvegarder cette bâtise exceptionnelle. C'est un monument totalement unique. Ce type de patrimoine est vraiment très très particulier. C'est parti presque d'un malentendu dans la mesure où à l'origine on m'avait fait venir pour des questions de mise en sécurité et en fait on s'est rendu compte que bah le sujet était plus complexe que ça et l'étude qu'on a mené nous a amené à un projet beaucoup plus ambitieux qui a été bah de mettre hors dos complètement le monument et de le restaurer dans sa totalité pour le rendre totalement accessible au public, totalement sécurisé et puis en même temps en améliorant sa présentation intérieure. Ce patrimoine d'exception n'est pas seulement un monument, il est un témoin vivant de l'histoire, de la foi et de la mémoire de l'île Saint-Honora. Cette tour est maintenant accessible au public et pourra traverser le temps pour être transmise aux générations futures. [cloche]
Source : CannesWebTV
Commentaires 3
Un avis, une question sur votre quartier ?
Prolongez la discussion sur le forum des habitants de la Côte d'Azur.
Rejoindre la communauté



C'est superbe !
Quelle rénovation exceptionnelle, bravo !!!
Magnifique!!!