Inauguration d’une Piste Cyclable entre Mougins et Sophia Antipolis !

Inauguration d’une Piste Cyclable entre Mougins et Sophia Antipolis !

10 février 2023 0 Par Yannick Deslandes


Plan Vélo départemental 2022-2028, favoriser la pratique du vélo pour tous

Avec le Plan Vélo 2022-2028, le Département des Alpes-Maritimes favorise la pratique du vélo pour tous. Samedi 7 janvier 2023, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré la piste cyclable entre Mougins-le-Haut (RD 135) et le giratoire de la RD 35 à Sophia Antipolis, dans le cadre du Plan Vélo départemental 2022-2028, en présence de Philippe Tabarot, Sénateur, de Richard Galy, Maire de Mougins, de Marie Benassayag, Vice-présidente du Département déléguée à la mer et aux mobilités douces, et de Didier Carretero, Conseiller départemental.

La création d’aménagements cyclables sur le territoire de Sophia Antipolis est une priorité pour le Département. La nouvelle piste cyclable qui relie la RD 135 et le giratoire de la RD 35 sur Sophia Antipolis s’inscrit dans le schéma cyclable sophipolitain conventionné entre le Département et la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis. Celui-ci vise à la fois à faciliter les déplacements courts du quotidien pour les salariés, mais aussi les sorties de loisirs vers le parc départemental de la Valmasque. La piste cyclable traverse ce parc en longeant la RD 135. Cette infrastructure est composée de trois sections et offrira, dès 2023, une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée longue de 1,420 kilomètres. Parfaitement intégré à la voirie, cet aménagement cyclable est innovant puisqu’il dispose d’un éclairage intelligent réglé à 20% d’intensité pour préserver la biodiversité et réaliser des économies d’énergie.

Objectifs du Plan Vélo départemental

L’enjeu majeur du Plan Vélo départemental est de développer et faciliter la pratique du vélo pour tous les usages et partout sur le territoire maralpin. Ce plan ambitieux, adopté par le Département en 2021 dans le cadre de sa politique GREEN Deal, s’inscrit notamment dans la réalisation de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 fixé par les Accords de Paris. Il comporte 2 grandes orientations pour 2028 : développer l’usage du vélo au quotidien et offrir aux Maralpins un réseau cyclable cohérent, sécurisé et confortable.

Il implique 4 axes de développement complémentaires entre eux : le développement des infrastructures cyclables ; la promotion de l’usage du vélo dans les établissements scolaires et publics (des vélos à assistance électrique et des scooters électriques sont mis à la disposition de ses agents par le Département pour leurs déplacements professionnels) ; le développement de l’accès au vélo auprès des « publics fragiles » ; et l’accompagnement de l’offre sportive et touristique autour du vélo. Avec plus de 235 kilomètres de pistes cyclables sécurisées et 1 800 kilomètres d’itinéraires cyclables, dont 29 boucles à vélo touristiques, les Alpes-Maritimes sont une terre propice à la pratique du vélo.

Au cœur du Plan Mobilité du Département, le Plan Vélo 2022-2028, doté de 62 millions d’euros, permettra ainsi d’offrir aux Maralpins 84 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires pour atteindre 320 kilomètres d’ici 2028.

Source

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !