Installation des premiers frigos et celliers solidaires à Cannes, une première sur la Côte d’Azur
2 avril 2024
Les frigos solidaires à la cafétéria du campus Méliè
Dans la cafétéria du campus Méliè, un petit frigo et un présentoir de produits secs et d’hygiène ont fait leur apparition. Tout est gratuit pour les étudiants, dont le nombre de précaires ne cesse d’augmenter.
Une aide bienvenue pour les étudiants
Beaucoup d’étudiants se rendent au Secours Populaire, mais certains hésitent. L’initiative des frigos solidaires permet aux étudiants de se sentir légitimes à venir se servir.
Un formulaire pour faciliter le suivi des stocks
Un formulaire est mis à disposition pour faciliter le suivi des stocks. Il suffit de le remplir avec ses initiales, son âge, son sexe et ce que l’on a pris.
L’engagement des associations et des commerçants locaux
Le projet est porté par l’association Les Frigos Solidaires avec le soutien du CROUS et de la ville de Cannes. Des commerçants locaux donnent leurs invendus et le bureau des étudiants se charge de la logistique.
Un succès indéniable
Le frigo est constamment vidé par les étudiants, preuve que l’initiative fonctionne bien. La proximité du frigo dans un lieu de passage incite les étudiants à se servir sans hésiter.
Un projet pilote pour l’université Côte d’Azur
L’université Côte d’Azur utilise le campus Méliè comme test pour évaluer si l’initiative des frigos solidaires fonctionne. Si c’est le cas, ils envisagent de déployer ce projet sur les autres campus, créant ainsi une initiative sociale et écologique pour limiter le gaspillage alimentaire.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-03-27 16:38:02 | Durée : 00:01:28
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Belle initiative