Japan Expo Sud 2013
26 février 2013Japan Expo Sud, LE rendez-vous de la culture manga et anime au cœur de Marseille, est de retour sous le soleil pour fêter son 5e anniversaire !!
Japan Expo Sud 5e VagueDu 1 au 3 mars 2013 au Parc Chanot de Marseille |
Japan Expo Sud sur
Facebook, Twitter et Dailymotion
Après quatre rendez-vous réussis depuis 2009, Japan Expo Sud 5e Vague se tient du 1er au 3 mars 2013 au Parc Chanot de Marseille.
Fort de son incroyable succès lors des quatre premières éditions, Japan Expo Sud revient pour fêterson 5e anniversaire ! Le festival conserve avec lui les classiques faisant la renommée de Japan Expo, proposant des projections en avant-première, des conférences d’invités, des jeux vidéo, des stands de fanzines, des boutiques, des éditeurs, des showcases, des activités et des rencontres avec des artistes hors du commun.
Ce n’est pas tout et pour fêter comme il se doit ce grand événement, des surprises et des nouveautés sont au programme !
DU COSPLAY
Japan Expo Sud ne coupe pas à la tradition : sous le beau soleil de Marseille, le cosplaygarde les honneurs de la scène principale. Au programme, les défilés officiels du festival mais aussi des défilés surprise en partenariat avec des éditeurs ou des invités. Le cosplayreste un événement phare et compte bien le rester même dans le sud de la France !
DE LA MODE
La mode est un élément incontournable de la culture japonaise, au point que de très nombreux Jeunes Créateurs, Japonais d’inspiration française ou Français d’inspiration japonaise, sont présents sur leur stand au sein du Village Jeunes Créateurs, où vêtements, accessoires et autres goodies prennent place.
Ces mêmes Jeunes Créateurs défilent avec un talent fabuleux sur la scène principale du festival lors des Tremplins Mode Jeunes Créateurs, présentant en musique des créations qui ébahissent les passionnés de mode japonaise de Japan Expo Sud.
DES SHOWCASES
Un Japan Expo sans musique, nous n’oserions pas ! À Japan Expo Sud, ce sont des représentations traditionnelles (koto, taiko, bambous) et des showcases J-pop ou J-rock qui animent la scène principale pour le plus grand plaisir des mélomanes et des amoureux du Japon.
En 2010, Keisho OHNO a ébahi le public avec un show très moderne au son du shamisentandis qu’Aoi donnait un concert J-rock extraordinaire devant le public du Sud, conquis par tant de diversité musicale ! En 2011, le son pop-rock de TarO&JirO avait remporté un succès phénoménal tandis que le heavy metal faisait une entrée remarquée sur la scène principale avec Head Phones President.
Et en 2012, l’univers pop-rock et manga d’Aki AKANE en duo sur la scène principale avec DJ Livetune avait conquis le public déchainé sur le dance floor.
DES PROJECTIONS
Éditeurs français mais également japonais se bousculent désormais aux portes des salles vidéo des festivals ! Le principe ? Diffuser des anime en avant-première et en exclusivité et ainsi proposer aux visiteurs un avant-goût des prochaines productions et licences disponibles chez nous.
DES EXPOSANTS
Éditeurs, boutiques, Jeunes Créateurs, jeunes artistes, magazines, webzines, fanzines, expositions, institutions, associations : Japan Expo Sud est LE rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie du manga et de la culture japonaise !
Stands bien achalandés, produits culturels venus directement du Japon, goodies en tout genre, renseignements sur les voyages, jeux sur stand… votre bonheur se trouve forcément dans les allées de Japan Expo Sud. Venez découvrir les dernières nouveautés manga, acheter des peluches de vos héros préférés, admirer la créativité et l’originalité de centaines de fanzines et webzines, ou parfaire vos connaissances en relation directe avec des exposants japonais ayant fait spécialement le déplacement pour Japan Expo Sud.
DES JEUX VIDÉO
Entre tournois, freeplay et démonstrations endiablées, le jeu vidéo n’aura que rarement été aussi bien représenté lors d’un festival qu’à Japan Expo Sud. Les fans de jeux musicaux, jeux de combats, bornes d’arcades ou encore de retrogaming s’y retrouvent, car au-delà du mangaet de l’anime, Japan Expo Sud c’est aussi la culture du jeu vidéo japonais sous toutes ses formes.
DES ARTS MARTIAUX
Les arts martiaux sont plus que jamais présents à Japan Expo Sud ! Le principe est simple et permet de découvrir de nombreuses disciplines : plusieurs fois dans la journée, de nombreux clubs font des démonstrations sur l’espace prévu à cet effet et vous propose des initiations.
Ninjutsu, kendô, jûdô, aikidô ou encore karate : assez d’arts martiaux pour passer un bon moment, voire choisir sa propre voie martiale.
DES JEUX, DES ACTIVITÉS
Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène, jeux sur stands (dont les fameux go et shôgi) et jeux dans tout le festival !
Tout est prétexte à se divertir et passer de bons moments, en famille ou entre amis.D’ailleurs, vous allez vite vous apercevoir que les stands et associations de jeux sont très présents à Japan Expo Sud.
CULTURE TRADITIONNELLE
L’un des objectifs de Japan Expo Sud est faire découvrir au public toutes les facettes du Japon en développant la présence de la culture traditionnelle au festival.
De nombreuses associations participent à cet effort, autour d’activités, de représentations et d’ateliers très variés, tels que l’ikebana (art floral japonais), l’origami, la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnels, le kimono, la cuisine ou encore des conférences sur des divers aspects de la culture japonaise.
Japan Expo Sud, c’est tout ça et encore bien d’autres surprises en préparation ! La programmation et les invités du l’édition 2013 seront annoncés sur le site très bientôt.