La clinique vétérinaire révolutionne les soins des chevaux avec des IRM innovantes
27 décembre 2024
Un IRM pour les chevaux à Cagnes-sur-Mer
Depuis le mois d’octobre, la clinique vétérinaire de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer est en capacité de réaliser des IRM sur des chevaux. Un outil très utile, mais dont l’utilisation a un coût.
Une révolution pour les vétérinaires du secteur
Une révolution pour les vétérinaires du secteur. Depuis le mois d’octobre, la clinique du cheval de Cagnes-sur-Mer peut pratiquer des IRM sur des chevaux, une première dans les Alpes-Maritimes.
Tamboril, un cheval de la brigade équestre niçoise soigné au sein de la clinique, a été le premier à être examiné grâce à cet outil. Depuis plusieurs semaines, l’animal boite et ne part plus en patrouille.
Un diagnostic précis
Après avoir réalisé des « tests de flexion » pour évaluer le niveau de gêne de l’équidé, le vétérinaire Javier Munoz l’accompagne jusqu’à la salle d’examen. Pas besoin d’anesthésie locale ou générale: Tamboril est simplement tranquillisé et ses fers sont retirés.
Une antenne est placée sur son sabot pour l’analyser sous tous les angles. La patte de l’animal, qui reste debout, est maintenue entre deux coussins.
« On met l’antenne au milieu d’un grand aimant, qui va envoyer les ondes électromagnétiques. Elles vont interagir avec la structure et les tissus du cheval et l’antenne va récupérer les images pour les envoyer vers l’ordinateur », détaille Javier Munoz au micro de BFM Nice Côte d’Azur.
Le vétérinaire peut alors analyser en direct les images et faire un diagnostic bien plus précis: l’appareil lui permet de « déterminer » si le cheval est victime d’une « activité inflammatoire » ou la gravité des « lésions ».
Environ 1.500 euros pour une cartographie
L’arrivée de ce matériel vétérinaire soulage les policiers de la brigade équestre de Nice, qui devaient jusque-là parcourir plusieurs kilomètres pour que leurs sept chevaux bénéficient d’une IRM.
« C’est vrai que cette IRM qui arrive maintenant, pour nous, c’est un plus. On n’y a pas recours souvent. Mais il suffit d’en avoir besoin et, à ce moment-là, il faut partir plus loin, Toulouse ou Lyon », explique un policier.
Un simple trajet jusqu’à la clinique vétérinaire de Cagnes-sur-Mer suffira donc dorénavant à la brigade ainsi qu’aux autres propriétaires de chevaux de la région. Ce service a cependant un prix: pour une cartographie d’une zone précise, il faudra débourser la somme de 1.500 euros.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-