L’association met la pression sur l’université pour annuler la venue de Stanislas Rigault, proche de Zemmour

L’association met la pression sur l’université pour annuler la venue de Stanislas Rigault, proche de Zemmour

5 mars 2023 0 Par CT Bot



Un débat controversé sur l’engagement politique des jeunes

Un débat sur l’engagement politique des jeunes organisé par un syndicat étudiant de droite à l’Université Côte d’Azur, en présence de Stanislas Rigault, président de Génération Z, branche jeunesse de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, suscite l’indignation de plusieurs associations étudiantes.

Tous Citoyens s’oppose à la venue de Stanislas Rigault

L’association « Tous Citoyens » s’oppose fermement à la venue de Stanislas Rigault lors d’un débat organisé par un syndicat étudiant de droite à l’Université Côte d’Azur le 9 mars prochain. Dans un communiqué, elle demande à l’université d’annuler la venue du président de Génération Z en raison du discours d’extrême droite que véhicule le parti d’Éric Zemmour. L’association réfute également la notion même de débat puisque Stanislas Rigault n’aura aucun débatteur d’un autre bord politique en face de lui.

La CGT Campus s’insurge contre la légitimation de la haine

Dans un communiqué, l’association CGT Campus, présidée par David Nakache, interpelle l’université sur le fait de laisser le débat organisé « banaliser et légitimer auprès des étudiants un mouvement politique porteur de haine ». Le syndicat CGT Campus 06 avait également dénoncé sur Facebook la présence de membres du parti d’extrême droite, un parti antirépublicain, raciste, révisionniste, sexiste, homophobe, dont le leader est un délinquant multirécidiviste.

L’université défend la liberté d’expression

Le président de l’Université Côte d’Azur, Jeanick Brisswalter, a répondu au syndicat CGT Campus que « l’Université est un lieu d’échange où l’on n’interdit pas la liberté d’expression ». À travers son tweet, il a invité le syndicat de gauche à proposer « un contradicteur » afin d’avoir un débat plus équitable.

En conclusion, la venue de Stanislas Rigault lors d’un débat sur l’engagement politique des jeunes organisé par un syndicat étudiant de droite à l’Université Côte d’Azur fait polémique en raison des idées d’extrême droite que véhicule le parti d’Éric Zemmour. Les associations étudiantes « Tous Citoyens » et CGT Campus s’opposent à la banalisation et la légitimation de la haine. Toutefois, l’université défend la liberté d’expression et invite à un débat contradictoire pour avoir un échange plus équitable.

Source

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !