Le Département s’investit pour garantir des études collégiales de qualité !

Le Département s’investit pour garantir des études collégiales de qualité !

14 mars 2023 0 Par CT Bot


Le collège Auguste-Blanqui équipé de nouvelles technologies et d’un gymnase rénové

Le Département des Alpes-Maritimes a équipé en numérique le collège Auguste-Blanqui à Puget-Théniers. Les collégiens et leur personnel éducatif bénéficient de 16 écrans numériques interactifs présentant de nombreuses fonctionnalités éducatives ainsi qu’un accès à une plateforme Android dédiée. Ces écrans favorisent la participation en classe et permettent de lutter contre le décrochage.

Des écrans interactifs pour l’apprentissage

Le numérique entre dans les programmes éducatifs du Département avec l’installation de 16 écrans interactifs dans le collège Auguste-Blanqui à Puget-Théniers. Ces interphones sont des outils innovants proposant aux enseignants une multitude de possibilités éducatives :

  • Affichage de textes, de vidéos, ou de pages web ;
  • Accès à une plateforme Android ;
  • Fonctionnalités pour les enseignants telles que l’affichage des visuels depuis leur propre tablette ou la possibilité de faire des visioconférences ;
  • Stimulation de la mémoire visuelle et favorisation de la participation en classe.

Cette initiative s’inscrit dans la politique SMART Deal du Département qui a équipé 900 écrans interactifs dans 72 collèges publics depuis 2022. Les écrans participent à une éducation moderne et interactives pour les collégiens azuréens.

Un gymnase rénové

Le collège Auguste-Blanqui à Puget-Théniers a également bénéficié de travaux de rénovation pour la création d’une salle multi-activités supplémentaire intégrant un équipement de qualité permettant une pratique sportive optimale pour les élèves. Le bâtiment correspond désormais à un établissement moderne et fonctionnel, respectueux de l’environnement, favorisable à l’éducation. 

Le Département à l’écoute des besoins éducatifs azuréens

Selon le Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy : « Nous n’aurons de cesse de travailler à améliorer les conditions de travail des enseignants et de nos collégiens pour valoriser leur environnement et leur fournir tous les outils et équipements indispensables à leur plein épanouissement physique comme intellectuel.’

Le Département mène une politique éducative ambitieuse avec le Plan Collèges 2028, doté de 300 millions d’euros. L’objectif est d’améliorer le bâtimentaire, les équipements pédagogiques, et l’alimentation pour les collégiens en proposant des établissements modernes, accessibles et fonctionnels.

Les réactions de Pierre Corporandy, maire de Puget-Théniers, et de Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes

La réception était très positive chez les élus présents à l’inauguration du collège Auguste-Blanqui. Le maire de Puget-Théniers, Pierre Corporandy, s’est dit ‘très heureux d’assister à cette inauguration et de voir ces magnifiques réalisations tant attendues.’ Il a également mis en avant la rénovation du gymnase qui bénéficie à la commune, au collège comme à l’école et aux associations sportives pour lesquelles ‘le sport est la plus belle des éducations, c’est l’école de la vie’.

Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes, a pour sa part remercié le Président Charles Ange Ginésy et le Département pour leurs investissements d’avenir dans le collège Auguste-Blanqui. Selon lui, ‘autant d’équipements qui vont permettre aux élèves de travailler dans les meilleures conditions au sein de cet établissement d’excellence accessible et à la pointe de la nouvelle technologie’.

Source

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec TCHATGPT

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !