Le pouvoir de la pierre philosophale s’anime sur la scène du théâtre Anthéa d’Antibes

Le pouvoir de la pierre philosophale s’anime sur la scène du théâtre Anthéa d’Antibes

18 juillet 2024 0 Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur









Résumé du Secret des Secrets avec Benoît Solès

Le Secret des Secrets : À la recherche de la pierre philosophale

Bonsoir, bienvenue dans Point Culte ! Connaissez-vous la pierre philosophale ? Non ? Et bien c’est le thème du Secret des Secrets, une nouvelle pièce du metteur en scène Benoît Solès. Toute la troupe a passé plusieurs jours à peaufiner ce spectacle qui partira ensuite au Festival d’Avignon. Nous nous sommes glissés dans la salle de répétition quelques heures avant la première.

Une quête mythique à travers les âges

La pierre philosophale, une pierre capable de changer n’importe quel métal en or, de guérir toutes les maladies et de prolonger la vie. Depuis l’Antiquité, les grands savants ont cherché à la réaliser, consacrant parfois toute leur vie à cette quête. La pièce nous emmène dans un voyage à travers le temps à la recherche de cette pierre miraculeuse.

Des secrets ésotériques

En mêlant les symboles chimiques, l’astrologie et le religieux, l’alchimie est une science ésotérique qui brouille les pistes pour ne révéler ses secrets qu’à des initiés. À l’aide de documents authentiques projetés sur scène, la pièce plonge le public dans l’histoire et les mystères de cette discipline mystérieuse.

La découverte d’un manuscrit codé

À Londres, une historienne découvre un étrange manuscrit dans une librairie. Un livre que personne n’avait eu l’idée de lire ou de relire. Mégane et un trio d’amis se lancent alors dans une quête pour élucider ce mystère qui pourrait également réparer un accident dramatique.

Le décryptage des textes anciens

La pièce tente de décrypter non seulement des textes anciens, mais aussi des relations humaines difficiles, voire conflictuelles. Entre enquête historique et questionnements existentiels, le Secret des Secrets explore la quête de la pierre philosophale sous un angle original.

Une chasse au trésor théâtrale

Benoît Solès, le metteur en scène, raconte comment l’idée de mettre sur scène la pierre philosophale lui est venue en lisant un article sur le décryptage de cette recette mythique. Passionné par les codes et les énigmes, il s’est lancé dans cette aventure théâtrale mêlant alchimie, histoire et suspense.

Un rendez-vous avec le public à Avignon

La pièce sera présentée au Festival d’Avignon avant de partir en tournée à travers la France. Pour Benoît Solès, chaque représentation est un rendez-vous avec le public, un mélange d’excitation et d’appréhension. Le théâtre est pour lui un lieu de partage et d’échange où les spectateurs peuvent vivre des émotions intenses.




Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2024-06-19 15:11:26 | Durée : 00:06:06

-

🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA

-

🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS

-

🤩 Envie d'un article sur votre établissement, vos services ou votre événément ? Contactez-nous !