Les paysans des Alpes-Maritimes unis pour défendre leur terre
28 novembre 2024
Une mobilisation des agriculteurs à Nice
Une cinquantaine d’agriculteurs bloque l’entrée du centre administratif départemental des Alpes-Maritimes à Nice, depuis 6 heures ce matin, ce jeudi 28 novembre.
Les revendications locales des agriculteurs
Les agriculteurs des Alpes-Maritimes sont mobilisés à Nice ce jeudi 28 novembre. Une cinquantaine bloque l’entrée du centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), depuis 6 heures ce matin, s’ajoutant au mouvement national de protestation.
Les manifestants sont notamment venus défendre des revendications locales. « On a des problématiques: l’accès à l’eau, le problème de foncier, la prédation en élevage, la cohabitation de l’agriculture en général avec les concitoyens du département », liste Vincent De Sousa, vice-président de la Fédération départementale ovine.
« La ferme France, c’est quelque chose d’important et il faut la préserver », demande-t-il.
« On est bloqués par une spéculation énorme »
Participant aussi à la mobilisation, Anaïs Faitot, agricultrice à Touët-sur-Var, membre du syndicat des Jeunes agriculteurs dresse le portrait d’un département « vraiment à part dans l’agriculture française »: « On n’a pas de gros céréalier, on est que des petites exploitations familiales ».
Elle souligne les obstacles rencontrés en raison d’une spéculation importante sur les terrains, empêchant le développement de l’agriculture locale.
Un manque de moyens pour les agriculteurs
Les agriculteurs demandent davantage d’écoute et de considération, notamment en ce qui concerne la mise en place de commissions administratives pour traiter les problèmes du secteur agricole. Vincent de Sousa souligne un manque de moyens et de collaboration de la part des instances administratives, entravant le bon fonctionnement de ces commissions.
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-