Les ventes d’engrais d’OvinAlp prennent leur envol à Sisteron
5 janvier 2024
Un engrais organique pour une entreprise régionale
Coup de projecteur sur une réussite régionale
Ce soir, nous mettons en lumière une entreprise régionale qui connait un succès fulgurant. Il s’agit de la société Au Final, basée près de Sisteron, qui a développé un engrais organique à base de fumier de moutons.
Un secteur en pleine expansion
Ce secteur profite notamment de l’explosion des prix des engrais azotés depuis la guerre en Ukraine.
Le processus de production
Pendant 12 mois, un compost extrêmement riche voit le jour, avec plus de 600 espèces de micro-organismes présentes. Au total, plus de 55 000 tonnes d’engrais organiques sont produits par an.
Avantages concurrentiels
Ce qui fait la différence avec les concurrents, c’est que l’entreprise travaille en extérieur, ce qui permet de stresser réellement l’ensemble des micro-organismes à l’intérieur pour les obliger à se repeupler et se redévelopper. Cela permet d’avoir un produit unique et qui va enrichir un sol et améliorer sa fertilité.
Une source exclusive
L’engrais est exclusivement à base de déjections d’ovins collectées en circuit court dans les fermes des environs. Cela permet de garantir la qualité et la traçabilité des matières premières utilisées.
Partenariat avec les éleveurs
Cette pratique est appréciée par les éleveurs, comme cet éleveur en Label Rouge, qui est heureux de participer à une tradition millénaire en produisant un fumier naturel et performant.
Améliorations continues
Au Final continue son développement en misant sur l’innovation. Le laboratoire de l’entreprise est le lieu où la recherche est menée pour améliorer les produits. Des isolements de bactéries sont réalisés pour optimiser les apports azotés au niveau des cultures.
Réponse aux problèmes climatiques
L’entreprise s’efforce également de répondre aux problèmes climatiques en développant des produits capables de lutter contre le stress hydrique des végétaux.
Tests en conditions réelles
Les produits sont ensuite testés en direct dans les vergers installés autour du site, pour assurer leur efficacité sur le terrain.
Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur | Date : 2023-03-26 12:07:16 | Durée : 00:02:14
-
🖼️➡️ Créez vos images par intelligence artificielle avec le Générateur d'Image IA
-
🤖➡️ Créez vos textes par intelligence artificielle avec CHATGPT FRANCAIS
-
Merci d'être venues nous rencontrer 🙌
Comme toujours,il faut qu'il y est une crise pour que les gens prennent conscience..on a des matières naturelles tellement riches!!mais on se tourne toujours sur le soi disant efficace,facile..c'est comme la nourriture,il a fallu une pendémie pour que les gens redécouvrent la cuisine,certains on découvert le vrai pain!!!😂😂..
Je suis là juste pour admirer Mathieu Giovale.
C'est tout.
Quel beau gosse ce Matthieu Giovale.